Le gouvernement a réitéré sa position quant à la réduction du délai prévu pour le départ de la mission Onusienne en République Démocratique du Congo. Ceci ressort de la communication du premier ministre Sama Lukonde lors de la 77e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 novembre 2022.
Toutefois, au nom du gouvernement congolais, Sama Lukonde Kyenge s'est dit disposé de poursuivre la collaboration jusqu'à son départ effectif sur le sol congolais.
"Le premier ministre a informé le conseil d'avoir réuni des responsables de la Monusco et des membres du gouvernement de la République le 15 novembre 2022 pour une séance d'évaluation relative au plan de retrait de la mission Onusienne en République Démocratique du Congo. Le gouvernement a réitéré sa position quant à la réduction du délai pour le départ de la Monusco. Il demeure toutefois disposé à travailler avec la mission Onusienne jusqu'au jour de son retrait effectif et celà conformément à la feuille de route mise en place de commun accord", rapporte le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, arts et patrimoine.
À l'issue de la réunion de crise à la suite des manifestations violentes contre la Monusco dans les villes de l’est du pays, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement de diligenter une réunion avec la Monusco en vue de réévaluer le plan de son retrait conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité qui prévoit les départ des troupes de cette mission en 2024.
En septembre 2021, le Premier ministre Sama Lukonde et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita avaient procédé à la signature du Plan de transition pour le départ échelonné de la MONUSCO de la RDC. Ce document contient 18 jalons et beaucoup d’indicateurs qui expliquent comment le travail doit être fait, pour le départ de façon graduelle, responsable et durable de la RDC. Ce plan a été approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.