Un calme précaire a été observé ce samedi 19 novembre sur les lignes des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du mouvement du 23 mars (M23) à Mabenga, Ngwenda, Kalengera, Tongo ( territoire de Rutshuru) et à Kibumba (territoire de Nyiragongo) dans la province du Nord-Kivu. Les sources contactées depuis toutes ces zones affirment n’avoir pas entendu des détonations d'armes en cette journée de samedi.
Le M23 a, toutefois, une fois de plus attaqué, vendredi, certaines positions des FARDC situées vers Ngwenda, à la limite entre les groupements de Binza et Bukoma, dans la chefferie de Bwisha. Selon les sources de la société civile, l’armée a déjoué toutes ces attaques mais la situation sécuritaire demeure volatile.
« Les rebelles ont tenté de déborder vers Ngwenda parce qu'ils veulent avancer jusqu’à Nyamwisi mais l’armée a déjoué leur attaque. Même du côté de Tongo, ils veulent déborder pour aller couper la route de Kitsanga or, c’est par là que passent péniblement les véhicules en provenance de la partie Nord de la province. Nous avons appris que de ce côté-là, l’armée garde ses positions et ne les laisse pas avancer même un seul centimètre », a dit Jonas Pandasi, président de la nouvelle société civile du Congo dans le territoire de Rutshuru.
Il affirme que la situation des déplacés demeure précaire dans la chefferie de Bwito.
« Nous avons perdu un enfant, il y a 48h. Il est mort suite aux mauvaises conditions de vie dans le camp des déplacés. Les déplacés souffrent énormément. Ils ont besoin de l'assistance humanitaire mais l'ultime besoin c’est le retour de la paix pour qu'ils retournent chez eux », ajoute Jonas Pandasi.
Depuis fin octobre dernier, les rebelles du M23 se sont emparés de plusieurs grandes agglomérations situées le long de la RN2 dans le territoire de Rutshuru dont Kalengera, Kako, Rubare, Rutshuru centre et Kiwanja. Ces derniers jours les combats étaient concentrés dans les groupements de Kibumba et Buhumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma. Le trafic entre Goma et Rutshuru demeure suspendu sur la RN2. Certains conducteurs des véhicules qui empruntent l'axe de Kitsanga dans le territoire de Masisi éprouvent d’énormes difficultés pour atteindre Goma, la route étant dans un état de délabrement très avancé.
Jonathan Kombi, à Goma