Est de la RDC: accalmie au front, FARDC et M23 gardent leurs positions après des violents combats pour le contrôle de Kibumba 

Les FARDC en patrouille/Ph. ACTUALITE.CD

Un calme précaire s'observe ce mercredi matin sur l’axe Kibumba-Rutshuru (Nord-Kivu) après cinq jours consécutifs de violents combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. La rébellion qui viserait le contrôle du groupement de Kibumba n’a pas progressé. L’armée congolaise occupe Kibumba, selon les informations d'ACTUALITE.CD. 

Il n’y a pas eu de détonations d’armes depuis ce matin, témoignent plusieurs sources dans la région.

Mardi, les combats étaient concentrés à Kingarame, village situé entre Kibumba (territoire de Nyiragongo) et Rugari (territoire de Rutshuru). C’est à Rugari où les rebelles ont installé leur position avancée fin octobre après la prise de nombreuses localités, dont Ntamugenga, Rubare, Kako et la cité de Kiwanja et Rutshuru-Centre. 

Mouvement des déplacés

Tous les habitants des groupements de Kibumba et Buhumba ont abandonné leurs milieux suite à l'intensification des combats. Ils ont trouvé refuge à Kanyaruchinya et Goma. Ce mercredi, plusieurs déplacés regagnent le site de Kanyaruchinya après l’avoir quitté suite aux rumeurs faisant état d’une avancée des rebelles du M23 vers Goma. “La majorité de déplacés ont regagné leurs abris ce matin à Kanyaruchinya sous la pluie. Le calme règne pour le moment", a dit à ACTUALITE.CD un notable local.

Patrick MAKI