RDC-Rutshuru : l’armée dit avoir repoussé le M23 sur deux fronts, Mabenga au Nord et Rugari au Sud

Illustration
FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé, ce vendredi 11 novembre, les offensives contre les rebelles du M23appuyés par le Rwanda, sur plusieurs lignes des combats dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko précise que les combats ont respectivement débuté à Mabenga (sur le front Nord) ainsi qu’à Rugari (sur le front Sud). Sur les deux fronts, il affirme que l'armée a réussi à  faire reculer le M23 de certaines de ses positions nouvellement conquises. 

« Les opérations évoluent très bien car les FARDC prennent de plus en plus de l'ascendance sur l'ennemi qui recule. Que ça soit du côté Rugari où nous continuons d'avancer, que ça soit du côté de Rwindi, pont Mabenga. Donc les FARDC  sont déterminées à faire reculer ces agresseurs qui mettent en mal la quiétude de notre population. Nous sommes en train d'évoluer. Il s'agit de la guerre. Nous évoluons tactiquement de manière à ce que dans les jours qui viennent, notre population puisse regagner son milieu naturel », a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant-colonel Njike, porte-parole de l'armée dans la région. 

Des sources contactées depuis la région contrôlée encore par le M23 indiquent que des détonations d’armes lourdes étaient entendues jusqu’en début d'après midi de ce vendredi dans l'agglomération de Kiwanja, à moins de 10 km de Kahunga où les affrontements entre les FARDC se déroulaient. Pour l'instant, un calme précaire s'observe au des fronts, confirment les mêmes sources. 

Dans la journée, le président de la société civile de Rutshuru, Jean Claude Mbabaze indiquait que «les FARDC ont repris le pont de Mabenga et continuent leur avancée et sont entrés dans Kahunga». 

Depuis le 8 novembre dernier, l’armée procède au bombardement de plusieurs positions des rebelles du M23 sur le front Est vers Chanzu et Runyonyi. L'armée a même fait décoller deux de ses avions de chasse pour mener des opérations dont le bilan n'est pas encore dévoilé. À ces jours, des avions militaires survolent la ville de Goma pour dissuader l'ennemi. Des patrouilles au sol ont également été renforcées dans la ville volcanique. 

Jonathan Kombi, à Goma