RDC-Rutshuru : FARDC et M23 s'affrontent sur l'axe Mabenga 

Illustration
Photo d'illustration

Les combats opposent depuis ce vendredi matin les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sur l'axe Kahunga-Mabenga (RN2) dans le territoire de Rutshuru. Plusieurs sources dans la zone occupée par les rebelles indiquent que des détonations d'armes lourdes se font entendre jusque dans la cité de Kiwanja, à moins de 10 km de Kahunga.

«Nous entendons des détonations depuis 8h10 à Mabenga. Je ne sais pas qui a commencé à attaquer. Nous avons quitté la zone. Même les écoles ont renvoyé les enfants. Le M23 occupait déjà le pont de Mabenga. Mais, l'armée veut le déloger de là parce que les détonations s'éloignent vers Kahunga », témoigne un habitant qui s'est retranché sur les collines surplombant le pont Mabenga.

Les affrontements se déroulent en plein parc des Virunga.

« Ils sont en train de se battre dans les environs du pont Mabenga, sur la route de Rwindi en plein parc national des Virunga. Ça se passe à quelques km de Kiwanja. On attend le crépitement des balles depuis ce matin. On entend des bombardements au niveau de des collines de la localité de rugari. Ce sont les fardc qui pilonnent depuis leur position de kibumba », explique un habitant de rutshuru qui a requis l’anonymat puisqu’il vit en zone M23.

Le président de la société civile de Rutshuru, Jean Claude Mbabaze confirme l'avancée de l'armée vers Kahunga.

« Les combats ont repris sur deux axes. Les FARDC ont repris le pont de Mabenga et continuent leur avancée et sont entrés dans Kahunga », assure-t-il.

Mais la rébellion citée par Reuters affirme avoir étouffé toutes les attaques de l'armée.

« Ils se sont infiltrés derrière nos lignes à Kahunga, mais ils n’ont pas repris le pont de Mabenga. Nous avons bloqué leur attaque, détruit un char et récupéré un autre à ce niveau. Les attaques sur les autres fronts ont aussi échoué », confie l’un des responsables du M23, Bertrand Bisimwa.

Déplacement des populations 

De nouveaux mouvements de déplacement des populations s'observent dans la zone à la suite de ces combats.

« Les habitants de Kahunga qui étaient dans des champs ont été obligés de rebrousser chemin. Nous les accueillons ici à Kiwanja. Nous entendons encore des détonations d'armes mais nous n'avons où aller. On ne sait pas quel sera notre sort si les affrontements arrivent jusqu’ici dans la cité », regrette un habitant de Kiwanja, cité occupée par les rebelles depuis le 29 octobre dernier. 

Depuis le 8 novembre dernier, l’armée procède au bombardement de plusieurs positions des rebelles du M23 sur le front Est vers Chanzu et Runyonyi à cheval entre l'Ouganda et le Rwanda.

Lire aussi: RDC: les rebelles du M23 indexés dans plusieurs cas de pillages et exactions contre les civils à Rutshuru

Jonathan Kombi, à Goma