Des rebelles ADF ont signé une nouvelle incursion sur l'axe Butembo-Beni la nuit du mardi à ce mercredi 9 novembre. Ils ont ciblé Kabasha, un grand village situé à 30 km au Nord de Butembo, sur l'axe Butembo-Beni (Nord-Kivu). Muhindo Kaserya, président d'un comité de santé local informe à ACTUALITE.CD que les assaillants sont venus du côté de Tabi et Kakuka, entre Mataba et Kabasha, via la ferme privée de Joseph Kabila, à l'est de Kabasha.
"Ils sont entrés dans le village autour de minuit avant d'opérer entre 1 heure locale et 3 heures. Sur place, des dégâts énormes : au moins deux personnes tuées, un enfant et une vielle, le centre hospitalier de Kabasha pillé et incendié, l'un de ses médecins enlevé, des boutiques et autres maisons de commerce incendiées, quelques maisons des habitants calcinés et plusieurs habitants portés disparus", indique cet agent communautaire.
"Le bilan serait lourd, car on n'a pas encore fait la fouille", ajoute-t-il.
Des images qui viennent de Kabasha montrent également des véhicules, notamment des poids lourds et des voitures incendiées.
Une source bien renseignée jointe depuis Kalunguta indique à ACTUALITE.CD qu'en se retirant de Kabasha, les assaillants se seraient accrochés avec un groupe de miliciens Mai-Mai de l'UPLC sur des collines surplombant la ferme de Kabasha. A cette occasion, certains otages ont réussi à s'échapper.
Plusieurs habitants, y compris des personnels soignants du centre hospitalier attaqué, ont trouvé refuge dans des villages situés à l'ouest de Kabasha, notamment à Kasebere où ils ont passé nuit dans la brousse.
Cette attaque intervient moins d'un mois après celle dirigée contre le village de Maboya, distant de 10 km seulement au sud de Kabasha, toujours sur l'axe Butembo-Beni où les assaillants avaient tué sept personnes dont une religieuse catholique du diocèse de Butembo-Beni et incendié deux structures sanitaires ainsi que des maisons de commerce. Notre source de Kalunguta signale que lors de l'attaque de Maboya les assaillants avaient prévenu qu'ils n'attaqueraient aucun autre village avant Kabasha.
Claude Sengenya