Situation sécuritaire en RDC : Sama Lukonde attendu pour un huis clos au Sénat

Sama Lukonde avec ses membres du gouvernement à l'Assemblée nationale
Sama Lukonde avec ses membres du gouvernement à l'Assemblée nationale

Invité pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Mabaya Gizi Philbert, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et affaires Coutumières Daniel Aselo n'est plus intervenu comme prévu dans le programme initial. 

Sur proposition du président du Sénat, Modeste Bahati, et après un débat si le vice-premier ministre doit répondre directement ou non, la plénière a décidé de faire venir le premier ministre  qui se fera accompagner des membres de son gouvernement afin d'aborder la question sécuritaire de manière détaillée avec les sénateurs comme celui qui pilote l'action gouvernementale.

Cependant, les questions liées à la sécurité étant sensibles, la plénière entend aborder ce sujet avec le gouvernement au cours d'une séance à huis clos pour ne pas exposer à place publique les questions relatives au secret défense et stratégique.

« Dans la question orale, on parle de Bunagana, je pense que nous risquons de faire un double emploi, faisons les choses correctement et avec l'espoir d'arriver à des solutions durables, ça ne sert à rien que nous puissions prendre un ministre de manière isolée, il va rejeter la responsabilité peut-être sur un autre, on prend un autre et ainsi de suite, faisons de sorte que le gouvernement puisse venir devant nous de manière à ce que nous puissions aborder ces questions là de manière durable et très sérieuse. Ce sont des questions très sérieuses, je crois qu'en donnant la parole au VPM, ministre de l'intérieur, on lui a quand même posé une série de questions, il sera obligé de répondre et en répondant, nous étalons sur la place publique tout ce que nous voulons avoir comme raisonnement, comme stratégie », a dit Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Et de poursuivre :

« Donc c'est pourquoi nous lui avons laissé l'occasion de parler mais pour ce qui est de la réponse, il y a des ramifications, je souhaite, je suggère que nous puissions les traiter à huis clos. Pour le moment, nous avons tous la réponse écrite du VPM, ministre de l'intérieur. ça peut déjà nous inspirer pour préparer la grande réunion, la grande rencontre que nous pourrions avoir avec le gouvernement élargi et en ce moment là on peut aborder toutes les questions. Ceux qui ont demandé la date, je ne peux pas fixer seul la date. Il faut nécessairement que je puisse contacter le Premier ministre, je m'engage à le faire rapidement mais je ne peux pas donner déjà une date seul ».

D'après Modeste Bahati Lukwebo, faire venir le Premier ministre directement permettra de répondre également à la demande du sénateur Denis Kambayi lors de la dernière prorogation de l'état de siège. Il estime qu'au regard de la transversalité des matières, c'est mieux que le chef du gouvernement vienne avec ses ministres.

Dans sa question orale avec débat, le sénateur Mabaya Gizi Amine avait évoqué dans ce cadre le conflit Teke–Yaka dans le territoire de  Kwamouth (Maï-Ndombe). Il a parlé également de la mutualisation des forces armées de la RDC et l’UPDF (Ouganda), voulant en connaître les résultats et le bilan. L'ancien candidat président de la République est revenu également sur la question des militaires étrangers à la frontière des RDC, RCA et autres.

Clément MUAMBA