RDC-Kwilu: les violences communautaires ont fait 37 morts et plus de 500 maisons incendiées à Bagata depuis septembre 

Illustration
Photo d'illustration

Les atrocités à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe qui ont atteint le territoire de Bagata dans le Kwilu, ont fait au moins 37 morts et 579 maisons incendiées et pillées par les assaillants armés depuis le 19 septembre.  L'administrateur adjoint du territoire de Bagata, Matthieu Swari qui a donné ce bilan à ACTUALITE.CD dimanche précise qu’au total 9 villages ont été touchés. 

" Depuis que ces événements ont touché le territoire de Bagata dans le secteur de la Wamba-Fatundu, nous avons au moins 9 villages touchés, 37 morts, 579 maisons incendiées et pillées. Cela est parti du 19 septembre à ce jour. Les assaillants sont dans des forêts. Il y a même 25 personnes prises en otage et aujourd'hui nous ne savons pas où ils sont partis avec ces personnes", a dit Matthieu Swari, administrateur adjoint du territoire de Bagata. 

Il ajoute que  "des jeunes forment des bandes et créent de l'insécurité" en dépit de la présence militaire.

Dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) où ces atrocités ont débuté en juin, près de 200 morts ont été tuées. La province du Kwilu voisine de Mai-Ndombe a reçu, jusqu'en octobre, plus de 30. 000 déplacés alors que le Kwango en avait reçu plus de 18. 000. Au Congo-Brazzaville, plus de 26. 000 sont à ce jour signalés et vivent dans des conditions très précaires. 

Jonathan Mesa, à Bandundu