RDC: 10,4% du budget global de 2023 alloués au secteur de la défense, le gouvernement renouvelle son engagement à accompagner les forces de défense et sécurité

Parade de l'armée à l'état-major à Beni
Parade de l'armée à l'état-major à Beni

Prenant la parole lors de la 75e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Sama Lukonde a, au nom du gouvernement réitéré le soutien de ce dernier au Président de la République Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des Forces Armées République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise au lendemain de son important message à la Nation dans ses inlassables efforts de rétablir la paix et l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. 

D'après le compte rendu de la réunion tenue vendredi 4 novembre 2022, Sama Lukonde a également renouvelé l'engagement du gouvernement de mettre à la disposition des Forces Armées de défense et sécurité toutes les ressources nécessaires en vue de l'accomplissement de leur noble mission. 

"C'est le moment également de saluer la bravoure et la détermination de nos soldats actuellement engagés au front pour la défense de la patrie et la sécurisation de nos populations. À tous les compatriotes, aux familles victimes des exactions de cette barbarie, le premier ministre a rassuré du soutien et de la compassion du gouvernement de la République. C'est pour cette raison qu'il a dépêché une mission humanitaire dans cette partie du territoire national pour exprimer cette solidarité nationale"a-t-il dit dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.

Et de poursuivre :

"Il (Sama Lukonde) a aussi souligné le fait que dans le projet de loi de finances pour l'exercice 2023 présenté et défendu devant la représentation nationale, le gouvernement a alloué 10,4% du budget global au secteur de la défense et de la sécurité ce qui représente un accroissement de plus de 300% comparé au budget précédent"

Dans une allocution filmée et diffusée sur la télévision nationale, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a une fois de plus accusé le Rwanda d’avoir agressé son pays sous couvert du M23. Le Chef de l’Etat congolais a également mis en garde « tous les traîtres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi ».  Ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement. Il a invité les jeunes à s’organiser « en groupe de vigilance », en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission. Félix Tshisekedi, qui a appelé à l’unité de son peuple, a aussi encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’Armée.

Le gouvernement congolais a annoncé samedi dernier l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, alors que s'intensifient dans l'est du pays les combats contre la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.  Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de défense de RDC, présidée par le président congolais Félix Tshisekedi, qui a fait état d'une arrivée massive d'éléments de l'armée rwandaise" pour appuyer le M23 "en vue d'une offensive générale contre les positions des forces armées" congolaises.

Clément Muamba