A ces jours, les chiffres évoqués par le Premier ministre devant les députés font état d’exactement 23 150 écoles prises en charge par l’Etat congolais pour faciliter l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans toute l’étendue du pays. Ce que Sama Lukonde a qualifié d’avancée historique dans le secteur et conforme à l’article 43 de la constitution.
« S’agissant de la situation du nombre d’écoles avant la gratuité, notre pays comptait 41.739 écoles publiques payées. A la suite de la gratuité, 23.150 nouvelles écoles ont été prises en charge par l’Etat, portant ainsi le total à 64.889 écoles publiques payées, soit un accroissement de 55% », a dit le Premier ministre aux députés nationaux.
Quelques semaines après le dépôt du Projet de loi de Finances 2023, dans le délai constitutionnel, à la chambre basse du Parlement, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, vendredi dernier, à la présentation officielle de l'économie générale de ce projet de Loi à l'Assemblée nationale.
Dans le secteur de l’Education nationale, spécifiquement le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, l’enveloppe mensuelle de rémunération est passée, en Franc Congolais, de 148 milliards à 224 milliards, soit un accroissement de 51,7%, a fait savoir le premier ministre.
Également, a-t-il fait savoir, les frais de fonctionnement ont connu un accroissement important, passant à titre illustratif de 45.000 FC par mois à 2.405.000 FC le mois pour les écoles dites de prestige, soit une progression de 5.344%, et de 45.000 FC le mois à 200.000 FC pour les autres écoles, soit une évolution de 344%. Et 70.353 enseignants, dits Nouvelles Unités, jadis non payés ont été mécanisés.
« Les enseignants des écoles primaires ont bénéficié de la prime de gratuité et ceux de nos territoires d’une prime de brousse en vue d’attirer les jeunes cadres dans ce secteur vital pour la Nation », a-t-il ajouté.
Dans l’enseignement supérieur
Au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que dans la recherche scientifique et innovation technologique, le Premier ministre a mentionné l’amélioration des infrastructures des établissements publics dont la phase a concerné plusieurs universités à travers le pays.
Aussi, la modernisation et la rénovation des centres et instituts de recherche, dont l’Institut Géographique du Congo, l’INERA Yangambi, le Centre de Recherches Géologique et Minéralogique, l’Institut de Recherche en sciences de la santé ; l’équipement en matériels modernes de l’Observatoire Volcanologique de Goma en vue d’améliorer la surveillance de l’activité sismique.
Le Chef du gouvernement s'est dit satisfait du record historique réalisé au pays par son équipe des warriors, dans l'application stricte des instructions claires du président de la République, à travers un budget qui est passé en deux ans seulement, de 7 à plus de 14 milliards de dollars américains.
Le Fonds Monétaire International (FMI) s’est aussi montré optimiste par rapport aux perspectives économiques de la RDC. Malgré la crise ukrainienne et les violences dans l’Est, l'économie fait preuve de résilience, la croissance réelle du PIB est prévue à 6,6% en 2022.
Emmanuel Kuzamba