RDC-Kwilu: le bilan de l'attaque à Bagata revu à 16 morts et une vingtaine de personnes disparues

Illustration
Photo d'illustration

Le bilan définitif de l'attaque mercredi des assaillants armés contre le village Misia au territoire de Bagata voisin à celui de Kwamouth fait état de 16 morts dont un enseignant. L'administrateur du territoire de Bagata, qui livre l'information, indique que 25 personnes ont été prises en otage par ces hommes armés.

Joseph Mankoto précise que " ces assaillants sont dans des villages et non en forêts". Il cite, à titre d'exemple, les villages Miti mitano, Mowe où " ils ont formé leurs bases ".

L'administrateur du territoire de Bagata alerte que les habitants de Fatundu sont dans la psychose. Ils auraient été avertis par les assaillants d'une probable attaque contre leur village dans les tous prochains jours.

Ces atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe depuis le mois de juin. Près de 200 morts ont été enregistrés autour du conflit interethnique dit entre Teke et Yaka. Ces violences ont suivi tous les villages habités par les Teke au territoire voisin de Bagata dans la province du Kwilu où près de 30 morts sont actuellement recensés et d'autres dégâts matériels.

Jonathan Mesa à Bandundu