La directrice du comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, s'est exprimée sur la proposition de la RDC, de mettre à la disposition des jeux, des homes des étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) pour l'hébergement des athlètes venus participer aux 9e Jeux de la francophonie de Kinshasa.
Pour elle, actuellement l'UNIKIN " offre toutes les possibilités " pour accueillir les athlètes.
" Maintenant en ce qui concerne l'hébergement, ce qui est nécessaire de préciser, il n'y a pas homologation, on utilise validation, nous devrions assurer un contexte accueillant, pour accueillir les athlètes, les artistes, les sportifs, les accompagnateurs ... dans un cadre sécurisé, qui va les assurer, de manger correctement, de dormir tranquillement et correctement ... et qui répondent aux normes d'hygiène internationale, aux normes de tous les prérequis internationaux. Aujourd'hui l'UNIKIN offre toutes les possibilités, l'UNIKIN nous rassure en tant que comité international, il y a quelques petits travaux. Ce ne sont pas des gros travaux, il y a des travaux faciles à faire et qui pourront aboutir très facilement, mais le contexte et l'emplacement est très agréable ", a déclaré Zeina Mina au cours d’une conférence de presse organisée à l'occasion des tirages au sort de football et basketball.
Lors de la visite d'inspection de l'administrateur de l'OIF, Geoffroi Montpetit, le 12 octobre dernier, à Kinshasa plus précisément à l'UNIKIN, M.Geoffroi Montpetit avait précisé que la décision sur le lieu d'hébergement des athlètes sera examinée au niveau du comité international des jeux de la francophonie.
Ivan Kasongo