RDC : l'APLTP forme les enquêteurs sur les investigations en matière de lutte contre la traite des personnes

APLTP
Cécile Rebecca Meta Kasanda, Coordonnatrice de l'APLTP.

La Présidence de la République à travers l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) en partenariat avec USAID et l'OIM, a procédé, ce mercredi 2 novembre 2022 à Kinshasa, au lancement de la formation des formateurs sur les investigations en matière de traite des personnes qui va durer 3 jours (du 02 – 05 novembre 2022).

La traite des personnes étant un phénomène préoccupant en République Démocratique du Congo, l'APLTP, l'OIM et USAID, dans le cadre de leur partenariat, veulent amener les enquêteurs des questions relatives à la traite des personnes à maîtriser des techniques afin de mieux exécuter leurs tâches.

"Nous avons formé au moins 600 acteurs de première ligne sur la traite des personnes. Nous avons cette fois-ci commencé la formation des enquêteurs puisque les investigations qui seront menées doivent aboutir à saisir la justice sur l'infraction de traite des personnes. Les enquêteurs vont apprendre les techniques et les stratégies d'enquête sur la traite des personnes", a déclaré la Coordinatrice de l'APLTP, Cécile Rebecca Meta Kasanda, qui a procédé à l'ouverture de cette session de formation.

Elle a, par ailleurs, dressé l'état des lieux de la traite des personnes en RDC.

"La situation est que toutes les provinces, tous les quartiers, toutes les couches de la population sont touchés par la traite des personnes. Tout le monde peut être victime de la traite des personnes. Les bourreaux se recrutent parmi nous. Voilà pourquoi il faut former les enquêteurs afin de déceler le cas de traite des personnes", a-t-elle signifié. 

Pour la coordonnatrice de l'APLTP la loi sur la traite des personnes qui a été adoptée à l'Assemblée nationale est d'une grande importance pour la République. 

"La loi qui se trouve au sénat a un double apport. D'abord, elle complète le code pénal qui date de 1940. Cette loi doit être complétée au fur et à mesure que la criminalité évolue. Le code pénal congolais ne fait pas allusion à la criminalité transnationale organisée. Or, la traite des personnes est une criminalité transnationale organisée. D'où l'importance de cette loi", a-t-elle précisé. 

L'Assemblée nationale a adopté en plénière avec 293 voix, mercredi 26 octobre 2022, le projet de loi sur la traite des personnes en République Démocratique du Congo. Ce projet de loi a été porté par le Ministère des Droits Humains, à travers l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) qui a bénéficié d'un appui technique et financier de l'OIM et et de l'agence américaine USAID.

Notons que ce texte de loi répressif à la traite des personnes va permettre au pays de mieux lutter contre le phénomène de la traite des personnes. 

Jordan MAYENIKINI