Le Cercle pour la Défense de l'Environnement (CEDEN) a, au cours d'un atelier de 2 jours organisé à Kinshasa, outillé les acteurs de la société civile pour une bonne implication dans la gouvernance forestière et climatique en RDC .
L'objectif de ce renforcement de capacités vise à aider les acteurs non étatiques de base à contribuer la mise en œuvre de Contribution Déterminée au niveau national telle que révisée par l'État congolais.
"Cette activité de deux jours, du mardi 1er novembre au mercredi 2 novembre s'inscrit dans le cadre du projet renforcer les capacités des acteurs non étatiques de base pour une meilleure implication dans la gouvernance forestière et climatique en République démocratique du Congo qui a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d'une CDN cohérente et ambitieuse en RDC, en posant le cadre de plaidoyer à construire par la société civile dans le domaine du climat et de la gouvernance dans le secteur des forêts", expliqué le coordinateur de l'ONG CEDEN, M. Barthélémy Boika Mahambi.
Aussi précise-t-il dans le gouvernance forestière du pays, la majorité des opérateurs du secteur forestier et ceux utilisant des capitaux occidentaux, se transforment en concession de conservation laissant place aux compagnies forestières à capitaux asiatiques, donner l'exploitation industrielle de bois d'œuvre, principal produit de base visé par la réglementation "zéro déforestation" de l'Union européenne pour la RDC.
Les autres objectifs poursuivis par cet atelier sont :
- réfléchir sur la stratégie d'implication des Groupes thématiques d'experts (GTE) dans le suivi du processus de développement de la nouvelle politique de l'UE "zéro déforestation".
-Faire le plaidoyer pour le maintien des Accords de partenariat volontaire (APV) et pour la relance du processus de négociation par la RDC avec l'UE; et de réfléchir sur la question d'exploitation pétrolière et gazière.
"C'est également une occasion pour nous de finaliser le document de message clé de la société civile environnementale de la RDC à la COP27 et de définir la stratégie d'intensifier la visibilité et la communication des interventions des organisations de la société civile dans le processus de gouvernance environnementale et climatique en RDC, au niveau régional et au niveau international", a-t-il ajouté.
Pour M. Bienvenue Ngoy, coordonnateur national de l'ONG Groupe de travail forêt (GTF), cette activité qui visait la redynamisation des teams leaders des huits groupes thématiques d'experts dont: gouvernance-APV, forêts-APV; agriculture ; énergies, transport, protection du littoral, déchets ; genre (inclusivité) et communication ; les OSC membres du réseau Groupe de travail climat Redd+ rénové (GTCRR) et des confessions religieuses membres de l'équipe de coordination des GTE.
"Dans chaque groupe thématique, il y a un certain nombre d'organisations mais tout se fait dans le cadre du groupe de travail Climat REDD qui est la grande fédération des organisations de la société civile qui travaillent dans le domaine du climat. Nous voulons donc travailler avec des outils qui nous permettent de faire le suivi et évaluation des activités à mener, leurs progrès afin de formuler des recommandations dans le cadre de l'amélioration du CDN", a-t-il souligné.
Ce projet a bénéficié d'un appui technique et financier de l'Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI), et de l'ONG internationale FERN "Making the EU work for people and forests".