FARDC-M23: l'Assemblée nationale contribue à hauteur de 100.000 USD en faveur des populations déplacées de Rutshuru (Nord-Kivu)

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

L'Assemblée nationale a décidé de donner la somme de 100.000 USD aux populations victimes des attaques des rebelles du M23 à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. D'après Christophe Mboso, qui l'a annoncé, la chambre basse du parlement va faire la même chose pour la province sœur de l'Ituri, victime également de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.

L'élu de Kenge dans la province du Kwango a invité ses collègues à faire confiance au Président de la République et aux Forces Armées afin de venir à bout de l'insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC.

" Pour témoigner notre compassion avec nos sœurs et frères qui souffrent à l'Est, spécialement à Rutshuru, l'Assemblée nationale en votre nom a contribué pour 100.000 USD, nous avons remis 100.000 USD au caucus du Nord-Kivu, il nous reste 100.000 USD pour l'Ituri, voilà, c'est ça notre contribution pour le reste, faites nous confiance, nous n'allons pas tout dire ici, nous prendrons contact avec les autorités compétentes et restons confiants, faisons confiance au Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, faisons confiance à nos vaillants soldats, avec Dieu, nous vaincrons ", a dit Christophe Mboso lors de la plénière du mardi 1 novembre 2022.

Conformément aux résolutions de la dernière réunion du conseil supérieur de la défense, le gouvernement de la République va également dépêcher une mission humanitaire dans cette pays où les attaques du M23 ont causé les déplacements de plusieurs congolais à la quête de protection.

Les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, ont fait leur entrée ce samedi à Kiwanja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. En treillis, munis de leurs armes et ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale provinciale. Ces combattants ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre demandant à la population de ne pas paniquer.

Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée.

Clément MUAMBA