FARDC-M23: "Kinshasa s’est fourvoyé dans des engagements obscurs avec ses voisins y compris avec M23 sans en révéler le contenu à la nation", déplore Claudel Lubaya

Illustration
Le député national Claudel Lubaya

Le député national Claudel André Lubaya s'est exprimé sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, marquée par des attaques des rebelles du M23 depuis quelques mois déjà. Pour le président du parti politique Union Démocratique Africaine Originelle (UDAO), l'administration Tshisekedi est à la base de cette situation à la suite de ses engagements “obscurs” avec les pays voisins sans en révéler le contenu à la nation congolaise.

" Avec la tournure des événements dans l’Est, Kinshasa est à blâmer. Au prétexte d’une ambiguïté vantée comme « diplomatie agissante !! », Kinshasa s’est fourvoyé dans des engagements obscurs avec ses voisins, y compris avec M23, sans en révéler le contenu à la nation. Plus d’une fois, Kinshasa a été prévenu. Il a fait sourde oreille, au mépris de l’opinion publique et en violation des lois de la République. Cela a mal tourné. Le pays en fait les frais. Nos compatriotes dans l’Est en subissent les affres. Des gens doivent répondre de leurs actes ", a déclaré l'élu de Kananga (Kasaï Central) dans une note parvenue à ACTUALITÉ.CD, mardi 1 novembre 2022.

Pour cet ancien proche de Vital Kamerhe, le patriotisme tant prêché ces derniers temps par les autorités publiques ne doit pas être un soutien à la compromission ni à l'impunité.

" Le sursaut patriotique agité aujourd’hui comme nécessité ne doit pas être un soutien à la compromission ni une prime à l’impunité. Le patriotisme congolais est inné. Il n’a pas besoin d'incantations. Les manifs de Goma et partout ailleurs en sont l’illustration ", a ajouté celui qui était aussi gouverneur de l'ex-province du Kasaï Occidental devenue Kasaï Central.

Kinshasa a annoncé samedi l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, alors que s'intensifient dans l'est du pays les combats contre la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.  Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de défense de RDC, présidée par le président congolais Félix Tshisekedi, qui a fait état d'"une arrivée massive d'éléments de l'armée rwandaise" pour appuyer le M23 "en vue d'une offensive générale contre les positions des forces armées" congolaises.

Le regain de tension dans l'est de la RDC a également conduit la mission de l'ONU en RDC (Monusco) à "relever le niveau d’alerte" de ses troupes en soutien  aux forces armées congolaises dans leurs opérations contre le M23.

Clément MUAMBA