Des milliers d’habitants de la province du Sud-Kivu sont descendus dans la rue la matinée de ce 2 novembre 2022 pour dénoncer l'agression rwandaise sous couverte du M23 et exiger la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le pays agresseur.
Ces jeunes, partis de la place Major Vangu en plein centre-ville, ont atterri au gouvernorat de province où ils ont déposé un mémorandum adressé au président de la République.
" Nous exigeons à dater de ce jour, la fermeture de nos frontières avec les pays agresseurs jusqu'à nouvel ordre. Ils ont prouvé qu'ils sont des voisins de très mauvaise foi. Continuer à leur ouvrir nos frontières est un signe de naïveté et de complicité volontaire à notre propre malheur ", dit le mémorandum de différentes forces vives de la société civile du Sud-Kivu.
Des habitants venus de différents coins et obédiences politiques et de la société civile ont pris part à cette manifestation.
" Nous sommes venus manifester notre soutien aux FARDC, les soutenir dans cette guerre injuste qui nous est imposée par le pays voisin, le Rwanda. C'est une façon de manifester notre soutien à la population du Nord-Kivu qui, en ce moment, souffre des conséquences de cette guerre. Nous voulons montrer notre unité parce que le Congo, c'est notre patrimoine commun ", a dit le professeur Landry Mbazi, cadre du parti Ensemble de la République.
" Le message que nous voulons passer à travers la marche, c'est le soutien des FARDC. Vraiment trop, c'est trop. Nous en avons marre avec nos voisins, le Rwanda. Nous avons marché parce que nous voulons récupérer notre Bunagana, parce qu'il n'y a pas de Congo sans Bunagana ", ajoute un autre manifestant.
" Nous sommes agressés et nous ne pouvons que soutenir les FARDC au nom de la République ", fait savoir Julien Mubalama de Agissons pour la République.
" Notre présence dans cette manifestation est pour exprimer notre indignation en disant non à l'agression rwandaise qui se camoufle derrière les M23 ", a dit Maigale Maisha de la société civile.
Cette manifestation intervient dans un contexte tel que les affrontements entre les FARDC et les M23 sont en cours dans plusieurs villages du Nord-Kivu.
Les forces vives du Sud-Kivu ont apporté leur soutien aux FARDC à travers cette marche.
Justin Mwamba