Le village Masiambio situé au centre du territoire de Kwamouth accueille à ce jour 1053 déplacés venant d’autres villages de l'intérieur du territoire fuyant les atrocités à la suite du conflit entre Teke et Yaka. Parmi ces déplacés, plusieurs enfants et femmes enceintes.
C'est notamment le cas de Malvina Pangapanga, une femme enceinte, qui, après avoir fui dans des forêts, accuse des douleurs au ventre.
" On fuyait dans des forêts, il n'y avait pas un endroit où dormir. Avec tous ces chocs pour une femme enceinte. J'ai des douleurs. J'ai tout perdu, je n'ai personne pour m'aider à préparer mon accouchement. On dormait sous les arbres avec les enfants. J'ai très mal jusqu'à présent. Je reviens de l'hôpital, on m'a dit qu'il n'y a pas moyen de prendre des soins prénataux, je suis rentrée", a dit à ACTALITE.CD cette femme déplacée.
Les déplacés dorment dans de mauvaises conditions à même le sol pour certains, et sur les pagnes pour d'autres, ou encore sur les bancs à l'école Dwami qui les accueille à ce jour à Masiambio. " Nous dormons dans de mauvaises conditions. Nous dormons par terre", déplore une autre femme déplacée.
Sur place à Masiambio, certains déplacés manœuvrent afin de trouver de place à bord des véhicules qui se rendent notamment à Kinshasa où ils espèrent trouver des membres de famille.
Jonathan Mesa à Masiambio