Félix Tshisekedi préside ce samedi une réunion de crise sur la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru où le M23 appuyé par le Rwanda s’est emparé de Kiwanja et de Rutshuru-centre, deux cités situées à environ 70 km de Goma (Nord-Kivu).
Plusieurs hauts responsables militaires et d’autres services de sécurité ainsi que certains membres du gouvernement ont été associés à cette réunion qui se tient à la Cité de l’Union africaine.
La dynamique des lignes de front ce samedi était en faveur du M23. Certains de leurs combattants ont même été repérés aux alentours de Rumangabo.
Le bilan est toujours un certains parmi les civils. Cependant, on sait que deux casques bleus ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères lors de ces attaques à Kiwanja.
« La MONUSCO rappelle que les attaques visant les casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre et qu’elle ne ménagera aucun effort pour poursuivre les responsables devant les juridictions nationales et/internationales », dit la mission onusienne qui renseigne qu’elle fournit une assistance logistique à l’armée congolaise pour faciliter leur déploiement dans les zones d’opérations et demeure disponible pour poursuivre ce soutien.