RDC : vernissage du livre "militariser l'agriculture. Guerre sans fin, contre la faim", du sénateur Didier Mumengi

1
Vernissage du livre écrit par le sénateur Didier Mumengi. Ph. Actualite.cd

L'ouvrage de l'écrivain et sénateur Didier Mumengi, intitulé : "Militariser l'agriculture. Guerre sans fin, contre la faim", a été porté sur les fonts baptismaux, le vendredi 28 octobre 2022. La cérémonie de vernissage a été organisée au cours de la plénière extraordinaire du Parlement des étudiants, dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle célébré chaque 16 octobre. 

Pour l'auteur, le secteur agricole doit être une préoccupation majeure de l'action publique pour sortir le pays de la dépendance externe.

"Je suis révolté, c'est pour cette raison que je propose une pensée radicale de redressement agricole. Cette pensée radicale, c'est la militarisation de l'agriculture pour que nous créons un corps qui travaille de manière martiale et qui sert d'exemplarité et nous les Congolais qui avons perdu le goût du travail. C'est une solution parce que à travers cette militarisation, nous allons exorciser toutes les blessures narcissique qui nous empêche de croire que nous sommes capables de génie, nous sommes capables de miracle que nous sommes d'intelligence, nous sommes là en train de croire que nous sommes un peuple voué à la misère. La militarisation, c'est un corps, c'est une partie de nous, qui va se mettre sur le drapeau à travailler 20 heures par jours, pour nous montrer qu'il est maintenant temps que nous devenions esclave de notre bonheur après avoir été esclave de la prospérité des autres voilà l'esprit du livre", a déclaré Didier Mumengi.

Et de poursuivre : 

"Telle que la planification de l'économie agro-alimentaire est structurée dans mon livre est une démarche de court terme, parce qu'il est question d'une accélération de la production agricole dans tous les domaines. Dans le livre, j'ai consigné 22 filières stratégiques qui serviront de base à la relance agricole pour accélérer l'atteinte de l'autosuffisance en alimentation dans notre pays endéans trois ans." 

La RDC possède plusieurs millions d'hectares des terres arables, mais le pays est compté parmi les nations qui ont un taux élevé d'insécurité alimentaire, c'est le combat de Didier Mumengi pour renverser ce pardoxe. Au sénat, il y a une proposition de loi modifiant et complétant la loi n• 11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux de l'agriculture. Cette proposition a été déclarée recevable par cette chambre du parlement. Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président de cette institution qui est l'initiateur insiste sur l'interdiction de la vente des terres aux étrangers.

Ivan Kasongo