RDC: « la livraison gracieuse d’armes et munitions russes destinées aux FARDC a eu lieu en début 2021 pour un volume de plus de 160 tonnes », précise la Russie 

ACTUALITE.CD

Selon Africa Intelligence, la RDC et la Russie travaillent sur un important contrat militaire qui déboucherait sur la fourniture d'hélicoptères à l’armée congolaise. Ces informations ont été démenties par l’ambassade de la fédération de Russie à Kinshasa.

« Suite à la publication du quotidien « Africa Intelligence » datée du 27 octobre 2022 « Armement : la shopping-list de Kinshasa à Moscou » l'Ambassade de la Fédération de Russie en RDC voudrait appeler la rédaction de l'édition à vérifier ses sources en ce qui concerne la coopération militaire russo-congolaise », écrit-elle avant de préciser que « l'Ambassade tient en particulier à préciser que la livraison gracieuse d’armes et munitions russes destinées aux FARDC a eu lieu en début 2021 pour un volume de plus de 160 tonnes ».

La Russie dénonce ce qu’elle qualifie de tentative de manipulation.

« En outre, la mission diplomatique russe note avec regret une énième tentative de ternir la réputation de ses collaborateurs au moyen de calomnies et imputation infondées dans la publication sus-mentionnée. Il est à réitérer que l'Ambassade et son personnel agissent en pleine conformité avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et dans le seul objectif - promouvoir la coopération mutuellement avantageuse avec la République Démocratique du Congo et resserrer les liens d'amitié entre les peuples russes et congolais ».

De son côté, le Cabinet du ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est formel.

« Cette information biaisée est purement et simplement le fruit de l'imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés. Pour mémoire, il y a plus ou moins deux mois, le Ministre Gilbert KABANDA de la Défense Nationale et Anciens Combattants a certes effectué un voyage à Moscou. Il s'agissait de répondre à l'invitation officielle adressée au Gouvernement Congolais par son homologue Russe Sergei SHOIGU pour participer, parmi une centaine de délégations de différent pays, à la 10ème Conférence de Moscou sur la Sécurité Internationale. 40 pays venus de 4 coins du globe avaient pris part à ces assises et parmi lesquels plusieurs pays africains du Nord et du Sud du Sahara », dit-il dans un communiqué. 

Gilbert Kabanda Kurhenga n’aurait donc pas signé au nom du Gouvernement Congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d'achats d'armes produits de l'industrie militaire Russe.

Entre-temps, la RDC compte sur la mise en orbite de la loi de Programmation Militaire Cet instrument programme le fonctionnement et le budget de l'Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025. Selon le gouvernement, la première vague des actions de l’exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l'industrie militaire.