La LUCHA annonce la mort d’un autre de ses activistes. Il s’appelait Anselme Kipuni. Il avait 22 ans. Il militait au sein de la section de ce mouvement citoyen à Nyamilima, dans territoire de Rutshuru, au Nord Kivu. Selon le mouvement citoyen, il a été tué vendredi « par des hommes assimilés aux FDLR à Ngura pendant qu'il revenait de son champ ». C’est en 2020 qu’il avait rejoint la LUCHA.
« En Juin dernier, c’est Kambale Claude, un autre camarade de Nyamilima qui avait été décapité avec 6 autres agriculteurs par les FDLR. Nos appels pour le renforcement des mesures de sécurité des civils en groupement Binza sont restés sans réponses de la part des autorités », regrette le mouvement.
Claude Kambale Balengeka Claude avait d’abord été enlevé un jour plus tôt. Son corps avec celui de six autres agriculteurs avaient été jeté dans une fosse commune.
« Pour Anselme, Claude et tous les compatriotes qui périssent du fait de l’activisme des FDLR, nous exigeons justice. Nous appelons aussi au démantèlement rapide de ce groupe armé et plusieurs autres qui font souffrir les populations civiles à l’Est de la RDC », ajoute la LUCHA.
Au cours du mois de septembre, le BCNUDH a documenté 416 violations et atteintes aux droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit une légère diminution de 4% par rapport au mois d’août 2022 (434 violations). Dans les provinces affectées par les conflits, 378 violations et atteintes ont été documentées, et ont notamment entrainé la mort d’au moins 126 personnes civiles (106 hommes, 13 femmes et sept enfants), à la même période.