Le Président de la commission des affaires étrangères du Sénat américain demande au Rwanda d’arrêter de soutenir le M23

Bob Menendez, président de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.
Bob Menendez, président de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

Bob Menendez, Président de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, a demandé ce samedi au Rwanda d’arrêter de soutenir le M23.

« Je me joins à la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies pour appeler le Rwanda à cesser son soutien aux rebelles du M23 dans l'est de la RDC », a t-il dit reprenant et commentant les propos de Robert Wood, Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales au sein de la Mission des États-Unis auprès des Nations unies.

Et d’ajouter:

« Responsables des meurtres de citoyens congolais et de soldats de l'ONU, le M23 et ses partisans méritent une condamnation internationale et doivent être tenus pour responsables"

En juin 2022 déjà, la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis avait dénoncé le soutien du Rwanda aux combattants du M23. Cet organe permanent du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis qualifiait l’appui de Kigali à ce groupe armé d’inacceptable. Il avait appelé le monde à le condamner et avait demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, à la MONUSCO et au Bureau des affaires africaines du département d'État américain d’enquêter et de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.

Pour rappel, en novembre 2012, le Sénat américain avait adopté un amendement imposant des sanctions économiques aux soutiens du M23.