Les affrontements entre les FARDC et le M23 (appuyé par le Rwanda) s'intensifient vers Kiwanja, une agglomération située à plus ou moins 70 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources locales affirment que des destinations d’armes lourdes et légères ont été entendues aux alentours de la cité depuis 7 heures locales. Le camp militaire de Nyongera, située sur l'axe Kiwanja-Ishasha a été pris pour cible par les combattants du M23. Ces affrontements ont une fois de plus provoqué de nouveaux déplacements des populations.
« Ça tire de partout. On est coincé dans nos maisons. Ceux qui étaient avertis étaient les premiers à partir, bien longtemps. Les gens ont commencé à quitter la cité depuis le début des affrontements ont approché Kako et Rubare. Ce matin, plusieurs autres habitants d'ici ont pris la direction de Kanyabayonga. Maintenant, ils seraient en plein parc des Virunga, vers Rwindi » a témoigné à ACTUALITE CD un habitant de Kiwanja, coincé sous son lit.
Le trafic entre Goma et Rutshuru est toujours suspendu. Les usagers de cet axe sont bloqués de part et d'autre, soit à Kiwanja (Rutshuru) et à Kanyaruchinya (Nyiragongo)
« Nous sommes coincés. Nous avons entendus des coups de feu depuis Kamulima et vers Nyongera. Nous ne savons pas si le M23 est déjà parmi nous », a également témoigné un autre activiste des droits humains qui a requis l'anonymat.
Les sources administratives locales confirment l'information sur le crépitement des balles sans en donner plus de détails.
« Je ne suis pas dans la cité. Mais j’apprends que les balles crépitent (…). Je vous donnerai d'autres précisions dans les heures qui suivent », a dit une autorité locale.
Pour l'instant, l'armée n'a pas encore communiqué au sujet de la situation qui prévaut à Kiwanja.
Mercredi dernier, les FARDC avait usé de l'artillerie à partir du camp de Nyongera visant les positions du M23 dans la région de Rangira-Ntamugenga. Au moins 5 personnes avaient été tuées et plusieurs blessés signalés à plusieurs endroits suite aux obus largués par les combattants du M23.
Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée.
Jonathan Kombi, à Goma