Assemblée nationale: faute d’un débat sur l’état de siège dont les résultats sont négatifs, les députés du Nord-Kivu ont boycotté la plénière de ce jeudi

Illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu ont décidé de boycotter la plénière de ce jeudi 27 octobre 2022 consacrée à l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège. Ces élus estiment qu'avant la tenue de la table ronde promise par le Chef de l'État, il ne doit pas y avoir une nouvelle prorogation de cette mesure d'exception.

D'après l’élu de Beni Grégoire Kiro Tsongo, la levée de l'état de siège va pousser les autorités compétentes à trouver d'autres alternatives afin de rétablir la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

"La table ronde, elle est la bienvenue sauf que ce n'est pas la première fois qu'on nous parle de table ronde, ça fait des mois déjà qu'on en avait entendu parler. La dernière fois que le Chef de l'État nous a reçus il y a deux ou trois semaines déjà, il a confirmé que la table ronde aura lieu au mois de novembre effectivement, nous sommes d'accord, nous attendons la fameuse table ronde mais en attendant, nous ne pouvons pas accepter une nouvelle prorogation de l'état de siège étant entendu que la population n'en veut pas parce qu'il n'y a pas des résultats", a-t-il déploré devant la presse au Palais du Peuple.

Et de poursuivre :

"La levée de l'état de siège va permettre à ce qu’on trouve d'autres alternatives, c'est ça, il faut une autre alternative que l'état de siège qui a échoué lamentablement".

Pour sa part, l’élu de Butembo Crispin Mbindule a fustigé l'attitude du président de l'Assemblée nationale qui a refusé le débat autour de cette question. M. Mbindule estime qu'au regard de la situation sécuritaire sur terrain, il est nécessaire de faire un débat à l'Assemblée nationale.

"Si aujourd'hui, les députés du Nord-Kivu sont sortis de l'Assemblée nationale c'est parce que nous ne sommes pas d'accord avec ce que le président de l'Assemblée nationale vient de faire, aujourd'hui, il y a le projet de loi de prorogation de l'état de siège, pour nous c'est l'occasion de discuter sur l'état de siège qui a montré ses limites mais nous nous étonnons que le Président puisse nous dire qu'il n'y a pas de débat et qu'ils se sont convenus avec les Présidents des groupes parlementaires, il n'y aura pas débat. C'est en violation de notre règlement. Notre pays est menacé par le Rwanda, l'état du territoire de Rutshuru actuellement, vous savez là où nous sommes avec cette agression, la question qui se passe actuellement en ville de Butembo où les militaires tuent la population vous le savez, et il nous refuse de débattre qu'est-ce que nous sommes venus faire ici ?", s'est-il interrogé.

Pour Mbindule, "la table ronde n'a rien à voir avec le débat de l'Assemblée nationale". 

En attendant la tenue de la table ronde, le gouvernement a adopté, vendredi 21 octobre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il a été présenté et défendu lors de la 74e réunion du conseil des ministres par la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.

D'après le compte rendu de la réunion fait par le ministre du Numérique, Eberande Kolongele, cette nouvelle prorogation de 15 jours prend cours à partir du 12 novembre 2022.

Lors de la dernière rencontre entre le Chef de l'État Félix Tshisekedi et les élus des provinces concernées par cette mesure d'exception, la tenue de la table ronde a été annoncée pour le mois de novembre de l'année en cours.

Berith Yakitenge et Clément Muamba