Conflit Teke et Yaka: une dizaine d’assaillants arrêtés à Kimpana transférés à Bandundu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

17 assaillants arrêtés à Kimpana (territoire de Bagata) sont arrivés ce mardi 25 octobre à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Ils sont présumés auteurs des violences enregistrées dans cette partie du pays à la suite des atrocités commises à Kwamouth autour du conflit entre les peuples Teke et Yaka. 

L’armée affirme avoir récupéré des mains des assaillants 20 machettes, 8 flèches et 6 calibres 12. 

“Ce sont des assaillants qui font des désordres dans la province. Nous ne cessons de faire des patrouilles. Ils sont arrêtés aux villages Kimpana et Kimpana carrière. Au total, ils sont au nombre de 17. C'est grâce au commandant de la 11ème région militaire et au gouvernement provincial que nous continuons les efforts. Nous avons 20 machettes, 8 flèches et 6 calibres 12. Ce sont des malfaiteurs, ils ont incendié des maisons d'autrui, tué des militaires, ils sont en train de s'entretuer. Il y avait des corps presque partout dans des brousses”, a indiqué à ACTUALITE.CD un responsable de service de renseignement dans la région.

Il y a plus d'une semaine, l'administrateur du territoire de Bagata avait annoncé l'arrestation de 57 assaillants dans ce territoire voisin de Kwamouth, après une attaque contre le village Kisia Kambulu. 

Les atrocités débutées à Kwamouth, ont fait une dizaine de morts au territoire de Bagata dans la province du Kwilu. 

Lire aussi: Kwamouth : près de 80 assaillants arrêtés par l’armée à Masiambio, annonce la gouverneure Rita Bola

Jonathan Mesa à Bandundu