Muyaya sur l’impunité des instigateurs présumés du conflit à Kwamouth: “Toutes les informations qui sont remontées aux autorités seront traitées pour que les responsables répondent dans toute la rigueur”

Patrick Muyaya
Patrick Muyaya

Toutes les informations remontées aux autorités compétentes sur le conflit à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe seront prises en compte par les autorités pour que les instigateurs des violences dans le territoire de Kwamouth répondent devant la justice, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Réagissant aux révélations faites par le Cardinal Fridolin Ambongo sur des présumés instigateurs de conflits mais qui sont libres et sans être inquiétés, M. Muyaya a rassuré que le volet judiciaire sera pris en compte conformément aux instructions du Président Félix Tshisekedi.

"Le président de la République ici avait recommandé au ministre de la justice et garde des sceaux, de la défense nationale et anciens combattants, de l'intérieur chacun en ce qui le concerne de prendre des mesures pour s'assurer du retour de l'ordre public. La composante judiciaire, nous sommes soucieux de la construction d'un État de droit ne restera pas de côté. S'il y a des gens qui ont été cités par les populations locales, il y a un temps de justice. Sachez que toutes les informations qui sont remontées aux autorités seront recoupées, traitées pour que ceux qui sont responsables de cette situation qui a occasionné la mort de plus 180 innocents en répondent dans toute la rigueur ", a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Et d’ajouter: "Il y avait une fausse polémique, d'ailleurs des propos qu'on avait attribués au Cardinal Fridolin Ambongo disant que les membres de la délégation gouvernementale n'étaient jamais arrivés à Kwamouth, je pense que les faits ont démontré le contraire. Nous reconnaissons les difficultés, nous agissons lorsque nous pouvons agir, il faut considérer que votre gouvernement travaille dans un élan de vérité".

Le Cardinal Fridolin Ambongo a séjourné dans l'espace Grand Bandundu plus précisément à Kwamouth dans le cadre d'une mission pastorale. Il était question pour lui de compatir avec la population de ce coin du pays suite à la crise sécuritaire causée par le conflit communautaire. Après son séjour, il a remis au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge les conclusions de son rapport de mission pour des solutions idoines.

Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts. On compte à ce jour plusieurs déplacés ou encore plusieurs maisons incendiées. Les affrontements faisant suite au conflit interethnique entre Teke et Yaka s'étaient transposés au territoire de Bagata dans la province du Kwilu où un chef coutumier a été tué par ces assaillants.

Clément Muamba