L'atelier sur le droit international relatif aux droits de l'homme (DIDH) au profit des officiers supérieurs du commissariat provincial de la Police de Kinshasa, organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), s’est clôturé ce jeudi 20 octobre. Il a essentiellement été axé sur la thématique : respect du DIDH lors des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre.
Pendant 3 jours soit du 18 au 20 octobre, les participants ont eu à échanger sur les généralités de l’emploi, de la force et l’usage des armes à feu lors des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre, les normes et standards régionaux et internationaux relatifs au pouvoir de la police mais aussi la responsabilité du commandant lors de la coordination des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre.
" Il s'est agit d'avoir un dialogue avec les policiers ici en RDC. C'est aussi une chance que les policiers sachent le mandat de CICR parce que c'est un travail qui est assez complexe et puis on travaille dans les régions qui ont des conflits armés et les délégués de la CICR ont besoin de la protection mais aussi une bonne compréhension de droit humain et droit de l'homme mais le droit international ", a expliqué Richard Phildin, Fas-Police and Gendarmerie Delegate CICR (PGE).
Et d'ajouter :
" On a eu la chance d'avoir une séance de trois jours, le général Sylvano Kasongo nous a donné la chance d'avoir 35 Haut Gradé de la Police qui pourront maintenant influencer leurs policiers à travailler avec les mêmes valeurs que nous autres en ont d'une façon internationale ".
Le Commissaire supérieur principal, commandement provincial adjoint de la Police ville de Kinshasa, qui a bouclé ces assises, a salué la disponibilité des participants.
" Votre présence parmi nous témoigne de la sympathie vis-à-vis de la police mais aussi de l'intérêt que vous portez quant au renforcement des capacités des unités de la police nationale congolaise en général et les unités d'intervention en particulier. Je remercie de vive voix nos partenaires, le CICR qui ne cesse de nous apporter leur expertise pour l'avènement d'une police réellement professionnelle, républicaine gage du développement d'une nation ", s'est réjoui Eddy Mukuna Ntumba, commissaire supérieur principal, Com. Prov adjoint. Police de Kinshasa
Au total, 35 officiers supérieurs ayant des postes de responsabilité ont pris part à ces travaux .
Rappelons que depuis le début de l’année 2022, les équipes du CICR ont été opérationnelles dans les provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu et Sud-Kivu, du Maniema et de l’Ituri pour la promotion et la diffusion du DIH et du DIDH auprès de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi qu’auprès des Forces armées de la RDC (FARDC). Le CICR promeut aussi ces règles de droit auprès d’autres porteurs d’armes dans le pays quand il a l’accès.
Grâce Guka