Le sénateur Mwamfwa Bopali Frédérick demande au président de la République Félix Tshisekedi de proclamer la guerre au Rwanda afin de régler la crise sécuritaire dans la partie est de la RDC. Intervenant lors du débat général sur le projet de loi portant prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, ce sénateur élu de la province de Maï-Ndombe estime que toutes les conditions sont réunies pour permettre au Président de la République de passer en action.
Il a fustigé l'attitude de la communauté internationale qui semble ne pas prendre en compte la question liée à l'insécurité et des massacres des Congolais à l'est de la RDC.
« Le président de la République à la tribune des Nations-Unies avait dit que la RDC est agressée par le Rwanda. Quand le Rwanda nous agresse, là le monde ne parle pas, il n'y a que quand une personne meurt du Rwanda, c'est là que se trouve le problème donc les Congolais qui meurent ne constituent pas un souci du droit international humanitaire où de la société internationale mais nous nous devions défendre notre société. Au regard de l'article 152 de notre règlement intérieur qui se réfère à l'article 86 de la constitution et l'article 143 mais je me pose la question quand madame la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux vient avec ses refrains, je vais voter par loyauté parce que je suis de l'Union sacrée mais autrement je ne pouvais pas le faire », a déclaré Mwamfwa Bopali Frédérick lors de la plénière tenue lundi 16 octobre 2022.
Et de poursuivre :
« Moi, je m'attends à tout moment que quand le chef de l'État déclare aux Nations-Unies et qu'à son retour, il va voir le gouvernement, l'Assemblée nationale et le Sénat prendre une décision pour déclarer la guerre. Moi sénateur Mwamfwa si vous me demandez, vous m'accordez 30 minutes, je vais au Camp Kokolo, je vais vous trouver les combattants là qui à l'époque de Mobutu pouvait faire la guerre au Rwanda et c'est question de la volonté et de l'amour du pays, si nous prenons ces gens on déclare officiellement la guerre, je crois que le Rwanda va quitter les positions qu'il a maintenant parce qu'il connaît l'armée congolaise ».
Pour lui, l'état de siège a démontré ses limites et il faudra passer à la vitesse supérieure c'est-à-dire la guerre.
Les sénateurs ont voté, en plénière présidée ce lundi 17 octobre par Modeste Bahati Lukwebo, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national à savoir Nord-Kivu et Ituri. Sur 109 membres qui composent le sénat, 85 membres ont pris part au vote, 76 membres ont voté oui, 8 membres ont voté non et un membre s'est abstenu.
Ce vote en seconde lecture est intervenu après examen par les sénateurs de cette loi qui reconduit la situation exceptionnelle dans deux provinces du pays, notamment le Nord Kivu et l'Ituri pour une durée de 15 jours à dater de ce mardi 17 octobre 2022. Il a été présenté au sénat par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo accompagnée d'autres membres du gouvernement.
Dans son intervention devant les élus des élus, Rose Mutombo a rassuré la chambre haute du parlement de l’engagement du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement Sama Lukonde de rétablir la paix dans cette partie du pays. C'est ce qui explique, dit-elle, d'ailleurs la convocation d’une table ronde dans les mois prochains pour discuter de l’avenir de l’état de siège.
Clément MUAMBA