Invité par SE Yoweri MUSEVENI, président de l’Ouganda, l’ambassadeur de France en Ouganda, Jules-Armand ANIAMBOSSOU en fin mandat lui a fait des adieux.
Cette visite, qui a eu lieu le lundi 17.10.2022 au Palais Présidentiel à Entebbe, était l’occasion pour M. Aniambossou d’informé le président de la fin de sa mission, mais aussi de saluer les relations amicales qui existent entre les deux pays, l'Ouganda et la France.
Relations qui durant trois années, ont été renforcées dans plusieurs domaines à savoir la diplomatie économique, la coopération culturelle, l’humanitaire, l’éducation ainsi que la formation.
Entre autres points abordés au cours de leurs échanges, l’engagement de la France pour la paix dans la région des Grands-Lacs et bien particulièrement au Congo.
À ce sujet, l'Ambassadeur de France sortant a révélé que c’était un des points à l'ordre du jour lors de la réunion tenue récemment à Paris entre SE Emmanuel Macron, président de la France avec ses deux homologues SE Paul Kagame du Rwanda et SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo.
M. Aniambossou a également affirmé qu'une solution à une paix durable dans l'est du Congo ne peut être atteinte sans l'implication de l'Ouganda qui possède une riche expérience dans la résolution des conflits dans la région.
« Nous savons que nous ne pouvons pas trouver de solution durable sans l'Ouganda. Nous avons également besoin de vos conseils sur le processus de Nairobi", a-t-il ajouté.
Répondant à ces propos de l'ambassadeur de France sortant, le président Museveni a déclaré qu'il devra en discuter avec le président Macron qui semble attaché au processus de paix dans l'est de la RDC.
« Je voudrais vraiment m'asseoir avec M. Macron et nous parlons stratégiquement. L'Europe n'a rien à perdre si elle travaille bien avec l'Afrique », a-t-il déclaré.
M. Aniambossou se dirige maintenant vers le Ghana où il servira ses 3 prochaines années en tant qu'ambassadeur de France dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Claudia I. N @infoclaudia85