RDC : la mise en place au sein du haut commandement militaire est une décision qui répond au besoin de réorganisation du système de défense et de sécurité (Sama Lukonde)

cérémonie de passation de pouvoir à l'Etat-major Général des FARDC
Cérémonie de passation de pouvoir à l'Etat-major Général des FARDC/Ph. droits tiers

Le gouvernement de la République a salué la mise en place effectuée au haut commandement militaire des FARDC par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Dans sa communication, lors de la 73e réunion du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge estime que cette décision vient réorganiser le système de défense et de sécurité pour faire face aux défis sécuritaires.

" A la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, a tenu à rendre hommage au Chef de l’État, commandant Suprême des Forces armées de la RDC pour la mise en place effectuée au sein du Haut commandement militaire des Forces armées, une décision qui répond au besoin de réorganisation du système de défense et de sécurité pour mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté ", rapporte le compte rendu de la réunion fait vendredi 14 octobre par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Le Lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha est le nouveau chef d'Etat-major général des FARDC en remplacement du général d'armée Célestin Mbala Munsense. Il sera secondé par deux chefs d'Etat-major généraux adjoints : Ishale Gonza Jacques (chargé des opérations militaires et renseignements) et Léon Richard Kasonga, ancien porte-parole des FARDC (chargé de l'administration et logistique).

Aux termes d'une autre ordonnance, quatre sous-chefs d'Etat-major généraux ont été nommés : le Général-major Ndaywell est le patron des renseignements en remplacement du général Mandiangu, qui assumait l'intérim depuis le décès de Delphin Kahimbi ; le Général-major Shiko Jérôme chargé des opérations militaires (il était jusqu'ici chargé des opérations à la Garde Républicaine) ; le Général-major Thomas Kisezo, chargé de l'administration et le Général-major Kipongo Bora, chargé de la logistique.

Ces nouvelles mises en place interviennent dans un contexte très particulier où l’état de siège, censé ramener la paix à l’Est depuis mai 2021 n'a pas donné des résultats escomptés, Bunagana dans la province du Nord-Kivu est depuis plus de 100 jours dans les mains des rebelles du M23. Face à l'enlisement de la situation, Kinshasa attend de l’aide des troupes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui sa mise en place effective prend encore énormément du temps.

Clément MUAMBA