Le général d'armée Célestin Mbala Munsense a officiellement cédé, ce jeudi 13 octobre, le bâton de commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à son successeur, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songhesha. Au cours de la cérémonie de circonstance, en présence de Félix Tshisekedi, Célestin Mbala a félicité le nouveau patron des FARDC ainsi que toute son équipe.
Bien plus, il a rappelé les différents enjeux auxquels la nouvelle équipe devra faire face. A cet effet, il dit croire que son successeur mettra en place des stratégies sur base des réformes en cours pour atteindre les objectifs fixés par le Chef de l'État.
« Général, de prime à bord, je m'acquitte du noble devoir d'adresser à vous et à toute votre équipe des vives félicitations pour votre désignation à cette prestigieuse fonction au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo et vous souhaite plein succès dans l'exercice de votre commandement. Également, je félicite tous les heureux promus en grade qui vous accompagneront durant votre mandat. À ce stade, il sied de souligner que vous arrivez à la fonction du Chef d'Etat-major général au moment où notre pays est confronté aux enjeux réels principalement la guerre qui écume l'est de notre pays et les conflits communautaires qui viennent d'émerger à l'ouest de la République précisément dans le territoire de Kwammouth en province de Mai Ndombe », a dit Célestin Mbala dans son discours ce jeudi 13 octobre 2022.
Et d'ajouter :
« Connaissant votre sens aigu d'écoute et vos capacités managériales, mon espoir est tout intact et par conséquent, je reste tout persuadé que vous définirez des stratégies adéquates en vous appuyant sur les réformes en cours afin d'atteindre les objectifs arrêtés par le Commandant Suprême ».
La partie Est de la RDC fait face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. Il y a quelques semaines, le Président Félix Tshisekedi a renouvelé le commandant militaire avec à sa tête un nouveau Chef d'Etat-major général en la personne de Tshiwewe Songhesha Christian.
Ces nouvelles mises en place au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo interviennent dans un contexte très particulier où l’état de siège, censé ramener la paix à l’Est depuis mai 2021 n'a pas donné des résultats escomptés, Bunagana dans la province du Nord-Kivu est depuis plus de 100 jours dans les mains des rebelles du M23. Face à l'enlisement de la situation, Kinshasa attend de l’aide des troupes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui sa mise en place effective prend encore énormément du temps.
Clément MUAMBA