Conflit Teke et Yaka : "les forces de défense et de sécurité s'organisent pour le ratissage en direction du Sud vers la province du Kwilu" (Gilbert Kabanda)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'accalmie est observée ces derniers jours entre les communautés Yaka et Teke dans la province du Mai-Ndombe. C'est le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo Okito Wa Nkoy qui l'a annoncé au conseil des ministres tenue vendredi 7 octobre 2022.

Complétant son collègue sur le même sujet, Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda a fait savoir que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vont bientôt lancer une opération de ratissage dans ce coin du pays.

"À l'ouest la situation de Kwamouth dans la province du Mai Ndombe est sous contrôle, les forces de défense et de sécurité s'organisent pour le ratissage en direction du Sud vers la province du Kwilu" rapporte le compte rendu de la réunion.

Poursuivant sur ce chapitre, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire du pays qui demeure globalement sous contrôle des FARDC.

"Dans l'Est, les opérations militaires se poursuivent contre les groupes armés et les forces négatives afin de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays", ajoute le compte rendu de la réunion.

La partie orientale de la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. Il y a quelques jours, Félix Tshisekedi en sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, a changé le commandement des FARDC avec un nouveau Chef d'État major général en la personne de Christian Tshiwewe Songhesha, Lieutenant Général. Ces nouvelles mises en place au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo interviennent dans un contexte très particulier où l’état de siège, censé ramener la paix à l’Est depuis mai 2021 n'a pas donné des résultats escomptés, Bunagana dans la province du Nord-Kivu est depuis plus de 100 jours dans les mains des rebelles du M23. Face à l'enlisement de la situation, Kinshasa attend de l’aide des troupes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui sa mise en place effective prend encore énormément du temps.

Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts. Le nombre des blessés restent imprécis, plusieurs maisons incendiées et un déplacement massif des populations observé. Les affrontements faisant suite au conflit interethnique entre Teke et Yaka s'étaient transposés au territoire de Bagata dans la province du Kwilu où un chef coutumier a été tué par ces assaillants.

Clément MUAMBA