La police annonce avoir mis la main sur un groupe de présumés tueurs de changeurs de monnaie dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Un groupe de sept de ces présumés bandits a d'ailleurs été présenté, vendredi 7 octobre, au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, par le commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Ban Ang. Ce dernier affirme que ces présumés criminels sont même passés aux aveux, en ce qui concerne le dossier du meurtre, le 29 septembre dernier, d'un changeur de monnaie au quartier Ndosho.
« Je vous présente encore un groupe de sept qui sont des tueurs professionnels. Ce sont eux qui continuent à tuer les cambistes. Leur dernier forfait date du 29 septembre. Il y a une semaine et un jour. Ils ont tué un cambiste à Ndosho. Ils lui ont raflé 5 000 USD. Il y a un policier qui leur donne des armes. Le policier est de chez moi, voilà même l’arme qu'ils utilisent. Ils étaient cachés dans un sac », a dit le numéro un de la police au Nord-Kivu.
Occasion pour l’autorité provinciale de remercier la police et tous les services ayant concouru à ce coup de filet. Le lieutenant général Constant Ndima a, une fois de plus, rassuré de la ferme détermination des autorités de l’état de siège, à démanteler tous les réseaux des criminels dans la ville volcanique ainsi que sur toute l’étendue de la province.
« Pendant cet état de siège, nous avons beaucoup appris dans cette ville de Goma et les autres agglomérations. Les pareils méfaits des crimes de sang, notre population en souffre mais nous aussi nous recevons beaucoup de pressions. Je vous félicite mon Général. Transmettez mes sincères félicitations à toute votre équipe. Ils vont répondre de leurs actes. Notre population est en train de voir et de suivre ce qui se fait. Il y a des assassinats même pendant la journée. C'est comme pour dire que la police et les services de sécurité ne travaillent pas. Voilà le résultat de notre travail. Ils vont répondre de leurs actes. Là, je suis très content que notre ville se débarrasse un peu de ce groupe. Mais, nous savons qu'il y en a encore d'autres qui courent. Ne vous fatiguez pas, ne vous lassez pas. Nous irons jusqu'au bout », a rassuré le gouverneur Ndima.
Au moins deux civils ont été tués par des bandits armés en l'espace de moins d'un mois, respectivement aux quartiers Himbi et Kyeshero (Commune de Goma). Le dernier cas en date est la mort par balle, dans la nuit de mercredi 5 à ce jeudi 6 octobre, d'un citoyen à son domicile sur avenue Mayi Moto, au quartier Kyeshero.
Plusieurs autres cas de tueries et vols nocturnes, à travers le phénomène dit de « 40 voleurs », sont signalés, presque chaque jour, dans plusieurs quartiers de Goma. C’est le cas de Mabanga-Sud, Mabanga-Nord, Kasika, Murara, Virunga, Birere, Ndosho, Lac Vert et autres.
Jonathan Kombi, à Goma