Kwamouth : déjà plus de 30.000 déplacés reçus au Kwilu

Les déplacés de Kwamouth
Les déplacés de Kwamouth reçus à Bandundu

Le nombre de déplacés de Kwamouth après les atrocités autour du conflit interethnique entre Teke et Yaka ne cessent d'accroître. Du 20 août à ce jour, la province du Kwilu a reçu au total 30.652 déplacés dont 6.936 dans la ville de Bandundu et d'autres à Fatundu dans le territoire de Bagata.

Le problème de prise en charge des déplacés continue à se poser. Jusque-là, aucun acteur humanitaire n'a volé au secours de ces déplacés, confie à ACTUALITE.CD, le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires, Jérémie Bikele.

" La situation des déplacés de Kwamouth est évolutive. Nous avons déjà enregistré du 20 août jusqu'à ce jour, 30. 652 dont 6.936 déplacés dans la ville de Bandundu. Les conditions de vie de ces déplacés ne sont pas favorables. Il y a un appui que le gouvernement provincial assure, et que jusque-là, il n'y a pas encore les acteurs humanitaires qui sont actifs sur le terrain pour répondre à cette situation qui prévaut dans la ville de Bandundu et dans le Kwilu en général...", a-t-il déclaré.

La non assistance des déplacés a été portée au président de la République, vendredi, par les gouverneurs du grand Bandundu qui ont sollicité des moyens financiers pour évacuer ces déplacés qui ont exprimé le désir de rentrer dans leurs villages d'origine.

Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts, des nombreux déplacés, des maisons et écoles incendiées,etc.

Jonathan Mesa à Bandundu