Un quatrième décès vient d'être enregistré parmi les déplacés de Kwamouth reçus à Bandundu-Ville, chef-lieu de la province du Kwilu. Il s'agit d'un avant de trois décédés avant d'arriver à l'hôpital.
Le Directeur de cabinet du Ministre provincial des affaires humanitaires précise que la plupart de ces décès sont enregistrés parmi ceux qui quittaient leurs villages à pied parcourant des longues distances qui meurent suite au manque de soins appropriés.
" Au regard des conditions de déplacement de ces personnes qui quittent les milieux où la situation sécuritaire n'est pas suffisamment assurée. Ils se déplacent à pied. Depuis que nous enregistrons les déplacés à Bandundu, nous avons déjà enregistré quatre décès dont une femme et aujourd'hui encore, nous avons eu un enfant de trois ans qui est également décédé juste avant qu'ils arrivent à l'hôpital, il a pu succomber au regard de manque des soins appropriés là où ils étaient" a déclaré Jérémie Bikele, Directeur de cabinet du Ministre provincial des affaires humanitaires.
Il précise par ailleurs qu'il y a un partenaire humanitaire qui s'est pointé pour assurer la prise en charge sanitaire gratuite de ces déplacés.
Dans la province du Kwango, au moins deux décès ont été rapportés à actualité.cd parmi les déplacés de Kwamouth reçus à Mongata, à la frontière entre les provinces de Kinshasa et Kwango.
Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts. Le nombre des blessés restent imprécis, plusieurs maisons incendiées et un déplacement massif des populations observé. Les affrontements faisant suite au conflit interethnique " entre Teke et Yaka " s'étaient transposés au territoire de Bagata dans la province du Kwilu où un chef coutumier a été tué par ces assaillants.
Jonathan Mesa à Bandundu