RDC-Grande Bretagne : Sophie Rhys-Jones va s’entretenir avec des officiels sur « l’urgence de lutter contre les violences sexuelles»

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Comtesse de Wessex Sophie Rhys-Jones, accompagnée du ministre d’Etat des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, vient de réaliser une visite dans la ville de Bukavu (Est de la RDC).  Elle va également rencontrer à Kinshasa, le Chef de l’Etat et des membres du gouvernement pour des discussions autour de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits à travers le monde.

La comtesse de Wessex s'est rendue à la Fondation Panzi. Avec Lord Ahmad, ils ont rencontré des survivants de violences sexuelles et des organisations de la société civile de Bukavu (Sud Kivu) pour mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés. 

« Mon équipe et moi-même sommes reconnaissants de la visite de Son Altesse Royale la Comtesse de Wessex et Lord Tariq Ahmad. Trop souvent, le monde ferme les yeux sur la souffrance des survivants, surtout ici en RDC. Leur visite mettra en lumière le travail critique en cours pour mettre fin aux violences sexuelles liées aux conflits, tant dans ce pays que dans le monde entier », a déclaré le Dr Mukwege, fondateur de l'hôpital et de la fondation Panzi, également président du Global Survivors Fund. 

En novembre prochain, se tiendra la conférence mondiale sur le PSVI (Preventing Sexual Violence in Conflict Initiative) organisée à Londres par le gouvernement britannique, à laquelle la comtesse Sophie Rhys-Jones participera. Lancée depuis 10 ans, la rencontre va réunir le Royaume-Uni et ses partenaires du monde entier pour examiner les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, identifier les défis communs et convenir d'actions supplémentaires.

Pour Sophie Rhys-Jones, la visite fait partie d'un engagement de longue date à défendre cette question.

Le ministre, représentant spécial du Premier ministre britannique pour le PSVI, a saisi cette occasion pour avoir « un aperçu plus approfondi et pratique des expériences de la RDC en matière de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits et identifier les leçons apprises à partager lors d'une conférence mondiale du PSVI au Royaume-Uni le mois prochain », renseigne l’équipe de communication de l’Ambassade britannique à Kinshasa. 

Il a par ailleurs ajouté que “les violences sexuelles dans les conflits continuent de briser des vies à travers le monde . S'y attaquer est une priorité absolue pour le Royaume-Uni et nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour fournir un meilleur soutien aux survivants, traduire les auteurs en justice et encourager les partenaires à partager de nouvelles idées et expériences sur la lutte contre la violence sexuelle dans les conflits lors de la conférence du mois de novembre. Depuis 2012, nous avons engagé plus de 50 millions de livres sterling (un équivalent de 56 519 250 $) pour soutenir des projets dans le monde entier qui aident à prévenir les violences sexuelles liées aux conflits, y compris en RDC. Cela comprend un financement de 2,7 millions de livres sterling (plus ou moins 3 054 685,50 $) au Global Survivors Fund, dont les projets en RDC ont soutenu plus de 1 000 survivants”. 

Une rencontre prévue avec le Chef de l’Etat

A Kinshasa, Sophie Rhys-Jones et Lord Ahmad vont également rencontrer le Président Félix Tshisekedi et la Première Dame Denise Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, et d'autres Ministres, pour des discussions sur les violences sexuelles dans les conflits, la conférence internationale du Royaume-Uni, et d'autres questions importantes comme le changement climatique.

Prisca Lokale