Un élément de la police nationale congolaise et plusieurs civils sont pris en otage dans le territoire Minembwe (Sud-Kivu) depuis plus d'une semaine, renseignent des sources militaires.
Il s'agit d'une œuvre du groupe armé Twigwaheno Makanika, précise les mêmes sources qui dénoncent des conditions humaines de la détention des otages.
"Depuis une semaine, ledit groupe armé a pris en otage un policier y compris certains paisibles citoyens qui sont pour le moment séquestrés à la hauteur de la localité de Rutigita à Minembwe", renseigne le lieutenant Meya Gbe porte parole de la douzième brigade d'intervention rapide basé à Minembwe.
Le commandement de la 12ème brigade d'intervention rapide basée à Minembwe exige à son tour le relâchement immédiat et sans condition des otages avant l'attaque.
Cet incident intervention dans la même semaine avec l'assassinat d'un casque bleu à Minembwe. Une mort dénoncée à la fois par la MONUSCO et le gouvernement congolais.
Depuis 2017, la situation sécuritaire se détériore du jour au lendemain à Minembwe..Plusieurs groupes armés se déclarant d'auto-défense sont auteurs de plusieurs morts et déplacés des civils dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba