Le gouvernement a lors de la 71e réunion du conseil des ministres adopté le projet de contrat d'une joint-venture dénommée " CONGO DEVELOPMENT PRIORITY (CODEP) présenté par le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda. L'objectif de cette joint-venture veut se conformer à la politique nationale de la défense en vue de l'autonomisation logistique du système de défense et sécurité de la République Démocratique du Congo.
"Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a expliqué aux membres du conseil le bien fondé du projet de contrat de joint venture entre AFRIDEX (AFRICAINE D’EXPLOSIFS) structure du ministère dont il a la tutelle et la société Green Medic SARL et le Laboratoire Centre de recherche en Phytothérapie, pharmacopée Africaine et Technologie pharmaceutique et projet d'autres part, le joint venture dénommée CONGO DÉVELOPPEMENT PRIORITY (CODEP). Faisant suite l'adoption le 9 septembre 2022 du document de politique de défense de la République Démocratique du Congo dont l'un des piliers majeurs est l'autonomisation logistique de notre système de défense par la mise en place d'une industrie de défense" rapporte le compte rendu de la réunion fait vendredi 30 septembre 2022 par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre :
"Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a expliqué aux membres du conseil les différents contours ainsi que les mécanismes qui vont permettre la mise en œuvre de cette joint venture. Cette joint venture permettra à son secteur à travers notamment AFRIDEX de développer une intense activité de production d'armement, d'équipements et des productions médicaux pharmaceutiques pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo"
Il a quelques semaines, le gouvernement avait adopté le projet relatif à la défense nationale. D'après le ministère de la défense nationale, ce document reprend les grandes options et principes politiques, stratégiques et militaires en vue d'assurer la défense de la République Démocratique du Congo. Il établit aussi le pilier majeur sur lesquels sera ensuite définit et bâtit le tronc organisationnel et fonctionnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
L'adoption de ce projet intervient après l'adoption de la loi sur la programmation militaire 2022-2025 toujours par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement, à l’équipement des Forces armées. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.
Ces outils s'inscrivent dans la logique des efforts du gouvernement pour faire face à la situation sécuritaire instable dans la partie Est depuis plus de deux décennies déjà. Cette partie du pays est dominée par des groupes armés locaux tout comme étrangers.
Clément MUAMBA