Kongo Central : Jean-Claude Vuemba soutient la fermeture de la prison de Luozi pour faciliter sa réhabilitation
Mercredi 28 septembre 2022 - 11:00
Prison
Image d'illustration/Ph. droits tiers

Jean-Claude Vuemba, président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, a récemment effectué une visite à la prison de Luozi. C'était en marge de son déplacement pour répondre à une invitation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre du test des kits d’enrôlement des électeurs en prévision des élections de 2023. 

Cette prison, qui date de l'époque coloniale, est l'unique centre de détention de ce territoire. Il se trouve dans un état de délabrement avancé, a fait savoir Jean-Claude Vuemba. Il dit avoir été marqué par les conditions invivables auxquelles les détenus et le personnel y sont quotidiennement confrontés.

« Une prison de cet âge-là ne peut plus exister. C'est impossible. Nous avons visité les sanitaires qui étaient dans un état macabres. Tous ces détenus pourraient être exposés à des maladies comme le choléra. Les cellules sont plongées dans le noir, exposant ainsi plusieurs détenus à des anomalies liées à la vue », a confié Jean-Claude Vuemba à ACTUALITÉ.CD.

Le président de l’Assemblée provinciale a également évoqué la mauvaise alimentation au sein de cette maison carcérale, qui est un constat négatif de plus à souligner. Il explique que certains détenus peuvent passer 15 jours sans manger, que la cuisine est dans un état déplorable et que le dernier approvisionnement remonte à 4 mois.

De ce fait, la fermeture et la réhabilitation de cette prison sont les solutions suggérées par M.Vuemba, qui propose que les prisonniers soient transférés afin de débuter les travaux de réaménagement de cette prison.

« La prison doit être fermée et réhabilitée. Les détenus peuvent être soit transférés à Matadi ou à Mbanza-Ngungu, en attendant », a-t-il suggéré.

A cette résolution majeure, s'ajoutent un rapport transmis au gouverneur provincial, une demande d'approvisionnement pour la prison de Luozi, une soumission de toutes ces conclusions à la prochaine plénière de l'Assemblée provinciale ainsi que la mise sur pied d'éventuelles sanctions contre les auteurs de maltraitance au sein de cette prison.

Patricia Cikomola, stagiaire UCC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une