RDC : les FDLR ne sont plus qu’une force résiduelle réduite au banditisme qui ne constitue plus une menace pour le Rwanda, estime Félix Tshisekedi 
Samedi 24 septembre 2022 - 15:15
dr

Félix Tshisekedi s’est exprimé sur les FDLR. Dans une interview accordée à RFI et France 24, il a notamment expliqué la nature de ce mouvement et le degré de sa nocivité dans la région. Pour Kigali, c’est une raison suffisante pour mener des incursions en RDC, le Chef de l’Etat congolais n’est pas de cet avis. 

Revenant sur ce qui a été convenu à l'issue de la tripartite autour d' Emmanuel Macron, il a indiqué que les FDLR ne représentent plus un danger pour le régime de Kigali mais plutôt un danger pour le gouvernement congolais.

Il a rappelé que depuis son accession à la magistrature suprême, il y a eu plus d'une fois le rapatriement des FDLR au Rwanda et qui est aujourd'hui comme une force résiduelle.

« C'est une fausse excuse! Par rapport à ces accusations, je trouve que le Rwanda est de mauvaise foi et qu’il utilise souvent ce prétexte pour justifier ses incursions en République Démocratique du Congo. Depuis que je suis à la tête de mon pays, nous avons rapatrié à deux reprises des centaines de combattants des FDLR, c'est même une preuve de bonne foi et aujourd'hui les FDLR, c'est une force résiduelle qui ne menace plus la sécurité du Rwanda. Elle ne menace plus la sécurité du Rwanda en tout cas ».

Et d’ajouter :

« Les FDLR sont plus un problème pour nous congolais que pour les Rwandais, j'en veux pour preuve l'assassinat de l'ambassadeur de l'Italie en RDC Monsieur Luca Attanasio qui avait été tué par des FDLR qui sont devenus aujourd'hui des coupeurs des routes, des bandits de grand chemin et qui n'ont plus d'idéologie politique visant à regagner le pouvoir à Kigali donc c'est un faux prétexte. La vérité, elle est ailleurs et c'est ça que le Rwanda doit dire », a fait savoir Félix Tshisekedi vendredi 23 septembre 2022 ».

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une