Le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda a lors de la 70e réunion du conseil des ministres présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire du pays. D'après le compte rendu de la réunion fait par Augustin Kibassa Maliba,la situation demeure globalement sous contrôle des forces de défense et de sécurité.
Il a indiqué que les forces armées de la République Démocratique du Congo poursuivent leurs opérations militaires dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour mettre fin à l'activisme des groupes armés et le terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.
"Venant en appui à nos forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour éradiquer cette Insécurité, la force régionale d'Afrique de l'Est procède depuis le 19 septembre 2022 au déploiement des matériels en provenance de l'Ouganda via la frontière de Kasindi" a dit Gilbert Kabanda, dans le document lu vendredi 23 septembre 2022 par le ministre des PTNTIC.
Par ailleurs poursuit le compte rendu, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a également fait le point sur la situation dans le Mai Ndombe où les dispositions ont été prises tant au niveau de son ministère, au niveau du ministère de l'intérieur pour mettre fin à ces violences dont les conséquences sont actuellement reportées sur les provinces du Kwango et du Kwilu.
Au terme d'un conclave à Nairobi au Kenya, les dirigeants des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est étaient tombés d'accord sur le déploiement d'une force régionale pour « imposer » la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Au début du mois de septembre, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de signature de l’accord portant statut de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Cet évènement est intervenu un jour avant la fin de la réunion du 7 au 9 septembre des délégués et experts des pays membres de cette organisation sous régionale dans le cadre des travaux de sa Commission économique.
S'agissant du conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka sur le territoire de Kwamouth a déjà fait plus de 100 morts. Ceci est le deuxième drame enregistré au Maï ndombe en seulement 5 ans après les massacres de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts en 2018 d'après une enquête de l'ONU.
Clément MUAMBA