La coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique calée entre 2022 et 2026
Vendredi 23 septembre 2022 - 11:25
Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Belgique, à travers Pierre Yves Jeholet, ministre-président de la fédération Wallonie Bruxelles, veut renforcer sa coopération socio-culturelle avec la RDC. En séjour de travail à Kinshasa, il a indiqué, lors d’une conférence de presse, mercredi 21 septembre, que cette coopération est axée sur quatre (4) années, entre 2022 et 2026.

La Belgique considère la République démocratique du Congo comme le premier pays partenaire de sa coopération gouvernementale et un des partenaires les plus importants de sa coopération au développement. Cela, partant des relations historiques entre les deux pays. Ceci ne vient qu’amplifier cette entente bilatérale dans différents secteurs.

Sur les quatre années, le projet touchera différents secteurs dont l’éducation, le genre, l’économie, le sport et beaucoup plus la culture. S’agissant du dernier secteur, Pierre Yves Jeholet entend voir un programme très chargé et de qualité au niveau de la délégation Wallonie-Bruxelles en RDC. Il a émis aussi le souhait de voir davantage d’artistes faire le déplacement dans les deux pays pour des raisons artistiques.

Pour ce qui est de la délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, elle a inauguré, lundi 19 septembre dernier, un nouveau bâtiment avec des locaux modernes et spacieux, des salles polyvalentes, des salles de spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise. Le bâtiment est le troisième plus grand de la coopération belge dans le monde, après ceux construits en France et en Allemagne.

Le programme culturel devra donc s’enrichir davantage sur de nombreux vernissages des livres qui se font déjà, des cercles des écrivains, le prix littéraire Zamenga, les concours d'entrepreneuriat féminin, la projection des films, les jeudis critiques, les expositions et bien d’autres. La délégation Wallonie-Bruxelles tiendra également en début octobre, l’une de ses grandes activités, la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa.

Pierre Yves Jeholet a été reçu, mardi dernier, par le Premier ministre Sama Lukonde, dans son cabinet de travail, à la primature. Cette visite était une occasion de passer en revue les différentes questions liées aux relations de cette coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles, afin de promouvoir l'inclusion sociale et le développement économique.

Lire : le Renforcement de la coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique au menu des échanges entre Sama Lukonde et Pierre -Yves Jeholet

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une