Au moins quatre (4) personnes ont trouvé la mort à Kwamouth lors des affrontements après le départ du roi mini Kongo dépêché par le Chef de l'État pour la sensibilisation. Ces affrontements ont eu lieu de jeudi à vendredi aux villages Béthanie et Moba, indique le chef coutumier du village Masiambio, Isiala Libali.
« Le conseil de paix donné par le roi mini Kongo Fabrice Kavabioko n'a pas été suivi par certaines personnes après son départ. À NgandaBangala au village Béthanie, on vient de tuer trois personnes, deux hommes et une femme. Ils ont encore tué, à Boku, dans la ferme du chef de groupement, une autre personne, ce qui fait 4 personnes tuées par les Yaka armés », a-t-il indiqué.
Le Chef coutumier du village Masiambio estime que la mission de la délégation dépêchée par le chef de l'État, conduite par le roi mini Kongo, s'est seulement focalisée sur la RN17 et pourtant les assaillants se cachent actuellement plus en forêt.
Il alerte également que plusieurs corps ont été incinérés et d'autres personnes jetés dans la rivière Kwango lors des affrontements du 12 septembre dernier au village Fadiaka, qui ont fait plus de 30 morts.
« Plusieurs corps étaient jetés dans la rivière Kwango. Certaines personnes étaient mortes par émoi. Une maman qui voit sa fille et son mari tués, c'est comme ça que plusieurs ont fui vers la rivière et ne sachant pas nager, ils étaient morts. Les corps qui n'étaient pas bien incinérés étaient jetés dans la rivière Kwango », conclut-il.
Ces affrontements ont déjà fait plus de 70 morts.
Jonathan Mesa, à Bandundu