Les constructions illégales et activités de vente dans la zone sud du parc national des Virunga située dans une partie du village Nzulo, territoire de Masisi, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. C'est la décision du gouverneur militaire Constant Ndima signé dans un arrêté publié ce jeudi 15 septembre 2022.
Cette décision est une satisfaction pour la délégation dépêchée par Olivier Mushiete, DG ai de l'ICCN, et la commission mixte de vérification.
" Pour nous c'est une satisfaction, nous rentrons quand-même avec quelque chose bien que le dossier est au niveau de la Cour de Cassation à Kinshasa. Nous allons continuer à suivre là bas pour que l'on se prononce. En attendant, l'autorité provinciale a pris la décision de suspendre les activités de vente et de concession dans cette partie du parc.", a déclaré le Général Major Massi Bamba, Commandant du CorPPN et chef de la délégation.
Dans son arrêté, le gouverneur Ndima a également mis en place une commission constituée des FARDC, de la politique afin d'assurer la sécurité de cette partie du patrimoine mondial.