La délégation dépêchée par le Directeur général ai de l'ICCN, Olivier Mushiete, dans la province du Nord-Kivu a effectivement constaté la spoliation du secteur sud du Parc national des Virunga au village Nzulo.
Ce lundi 12 septembre 2022, ladite délégation dirigée par le Commandant du CorPPN, le Général Major Massi Bamba et des membres du conseil provincial de sécurité ainsi que des responsables des services des affaires foncières de Goma et de Masisi ont effectué une descente sur terrain.
Le constat a été sans surprise. Des constructions illégales plus d’une centaine des maisons, des carrières d’exploitation des sables et des champs de culture vivrières ce qui confirme la flagrante violation de la loi 14 relative à la conservation de la nature par les sois disant propriétaires des terres qui sont en réalité l’ombre des vrais envahisseurs constitués des opérateurs économiques et quelques autorités politico-administratives, judiciaires et militaires de la province, précise la commission mixte.
A l’issue de cette vérification des mesures importantes s’imposent conformément à l’article 25 de la loi 14/ 003 précitée pour assurer la restauration de l’intégrité des limites du parc national des virunga.
Pour rappel, le Corppn est une force créée au sein de l’Iccn en vue de renforcer la sécurisation des aires protégées en RDC.