Le député national Adolphe Muzito est arrivé ce mercredi à la cité de Kwamouth (Mai-Ndombe) pour “s'enquérir de la situation sécuritaire” alarmante suite au conflit interethnique entre Teke et Yaka. Sur son trajet, l’opposant dit avoir constaté une “situation très critique”.
D'abord il note que “le déplacement des populations se poursuit, les enfants naissent en cours de route, d'autres meurent à cause de la faim suite à la distance à parcourir à pied parmi lesquels les enfants”.
M. Muzito dit avoir constaté que bon nombre des villages sont incendiés et plusieurs sont actuellement inoccupés parce que les populations ont fui les atrocités.
“Un deuxième phénomène que j'ai constaté, c'est qu'à partir de Masiambio, tous les villages incendiés, disons à 80 %. La population est en forêt et d'autres en déplacement. C'est pénible”, a-t-il constaté.
Il note aussi la dégradation de la situation économique dans cette partie de la province de Maï ndombe suite à la paralysie des activités champêtres et la pêche suite à cette insécurité.
“Les quelques rares villages qui ne sont pas incendiés sont en insécurité. Ils n'arrivent pas à aller au champ, ils sont condamnés d'être en un seul endroit. Ils n'ont pas moyen de circuler, ni d'aller chercher à manger dans les champs ou faire la pêche comme d'habitude parce qu'ils ne savent qui vont-ils rencontrer là-bas” a-t-il déclaré.
Relire: Kwamouth: les conséquences socio-économiques des violences entre Teke et Yaka se font déjà sentir
Il regrette que des “personnes soient égorgées” et dit qu’il est nécessaire que la sécurité soit renforcée à Kwamouth, à Bandundu et autres entités voisines de Kwamouth.
Ce conflit a fait plus de 70 morts depuis le début il y a plus d'un mois. Ceci est le deuxième drame enregistré au Mai-Ndombe après les massacres de Yumbi à la suite du conflit entre les ethnies Ntende et Nunu en 2018 qui ont fait plus de 500 morts d'après une enquête de l'ONU.
Lire aussi: RDC-Kwamouth: une trentaine de présumés assaillants arrêtés et des armes saisies
Jonathan Mesa, à Bandundu