Une trentaine de présumés auteurs des violences communautaires entre les Teke et les Yaka depuis fin juillet dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) ont été arrêtés par les forces de sécurité. Plusieurs armes de guerre et non conventionnelles sont également saisies. C’est ce qu’annonce la délégation conduite par le chef coutumier Suku, Roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko dépêché à Kwamouth par le chef de l'État.
“Ce sont les soldats que l'État a mis à la disposition de la délégation qui ont arrêté autour d'une trentaine de personnes dont 5 leaders considérés comme des commanditaires. C'est lorsqu'ils seront devant la justice que nous saurons s'ils sont des coupables ou non. Ils ne s'affrontaient pas à la main. Il y a 4 ou 5 armes de guerre et des armes de chasse avec lesquelles ils ont tué les gens comme des animaux. Il y a des machettes, des flèches et autres que les militaires ont saisi, c'est environ une centaine d'instruments avec lesquels ils se battaient”, a dit à ACTUALITE.CD le chef coutumier Suku, Roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko.
Il est coutumier dans la province de Kwango. La semaine dernière il a été réussi avec d’autres chefs coutumiers par le Chef de l’Etat à Kinshasa.
Le Chef coutumier Fabrice KAVABIOKO appelle les deux peuples à la paix et à l'unité pour la reprise de la cohabitation pacifique.
“Partout où nous sommes passés, les couples sont constitués soit des épouses Yaka, maris Teke et vice-versa. Je me demande comment ils sont en conflit ?”, s'interroge le chef coutumier qui appelle les deux communautés à se réconcilier et à se pardonner.
Ce conflit a fait plus de 70 morts depuis le début il y a plus d'un mois. Ceci est le deuxième drame enregistré au Mai-Ndombe après les massacres de Yumbi à la suite du conflit entre les ethnies Ntende et Nunu en 2018 qui ont fait plus de 500 morts d'après une enquête de l'ONU.
Jonathan Mesa, à Bandundu