Les services aéroportuaires de l'aéroport de Kavumu à Bukavu n’avaient pas les nouvelles d’un aéronef après son décollage samedi dernier en destination du Maniema. Ce lundi, le ministre provincial des transports au Sud-Kivu a indiqué que l’appareil avait connu un crash avec trois personnes à son bord qui sont décédées.
“Un Antonov 28 immatriculé 9ONSX de la compagnie aérienne Trancept Congo en destination de Kasese au Maniema qui a décollé à partir de notre aéroport de Kavumu a connu un problème. L'avion a connu un crash, à l'intérieur il y avait 3 personnes à savoir, le pilote, le copilote et le mécanicien. Jusque-là nous ne connaissons pas la cause du crash”, explique Alimasi Malumbi Matthieu, ministre provincial des transports et voies de communication du Sud-Kivu.
L’avion se rendait à Kasese, dans le territoire de Punia au Maniema. Plusieurs sources locales renseignent que depuis le samedi, les recherches se poursuivent pour dénicher le lieu de l'incident. La Régies des voies aériennes (RVA) a déployé une mission de recherche dans la région, selon M. Alimasi.
Justin Mwamba