RDC : ouverture de l'atelier de formation des 40 apprenants de l'ERAIFT au pilotage des drones pour le suivi des ressources naturelles

1
Les participants à l'atelier d'apprentissage à l'utilisation des nouvelles technologies organisé par l'ERAIFT.

L'Ecole Régionale Post-Universitaire d'Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT), a procédé, ce lundi 12 septembre 2022, au lancement d'un atelier d'apprentissage à l'utilisation des nouvelles technologies pour le suivi des ressources naturelles. Cette cérémonie bénéficie d'un appui conjoint de l'Union européenne dans le cadre d'ECOFAC 6 et de la coopération technique allemande à travers le projet régional GIZ d'appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

L'objectif global de cet atelier est de former 40 apprenants de l'ERAIFT,  (du 12 au 21 septembre 2022), à l'usage de nouvelles technologies (drones) pour le suivi des ressources naturelles et l'aménagement du territoire.

Jean-Pierre Mate, Secrétaire académique à l'ERAIFT, renchérit sur l'importance de cette formation. 

"Nos étudiants qui sont appelés à gérer les espaces et l'environnement ont besoin des formations sur certains outils de l'heure. Et parmi ses outils, il y a le drone qui permet d'examiner les grandes surfaces en un temps record. La gestion durable de l'espace demande la formation du capital humain. L'utilisation de ces drones vont permettre aux étudiants d'avoir des données fiables dans leurs recherches. Il s'agit d'une formation diplômante", a-t-il déclaré.

Pour Édith-Giscard Nonon, l'un des formateurs à cet atelier d'apprentissage à l'utilisation des nouvelles technologies, cette formation ouvre la voie à ses apprenants au métier de télé-pilote qui va bientôt intéresser plusieurs entreprises.

"Cette formation va être une compétence supplémentaire dans leur cursus. Le métier de télé-pilote n'est pas encore connu du grand public. Beaucoup d'entreprises vont solliciter les télé-pilotes incessamment sous peu notamment les entreprises agricoles. Les personnes qui ont déjà les bases seront mises en avant. Donc il s'agit une plus-value considérable. C'est une formation ouvert à tout type d'apprenants. Nous leur apprenons les bases qu'ils vont pouvoir développer", a-t-il fait savoir. 

John Shekinah Masudi, apprenant à l'ERAIFT et participant à cet atelier juge important de bénéficier de ces nouvelles connaissances.

"Cette formation est bénéfique pour nous dans le cadre de nos recherches et des travaux que nous devons présenter à la fin de notre cursus de Master à l'ERAIFT. Il y a ceux qui vont se spécialiser sur la question de la foresterie, la gestion des aires protégées... cette formation nous servira dans la collecte des données fiables et scientifiques", a-t-il déclaré.

Notons que l'Ecole Régionale Postuniversitaire d'Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) est un établissement régional, créée en 1999, placé sous l'égide de l'UNESCO (Centre de Catégorie 2) et dispensant un enseignement technique et professionnel en matière d'aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux. Elle est financée par de nombreux partenaires financiers, on peut citer entre autres la Coopération technique Allemande GIZ au travers du RIFFEAC. Ainsi, dans le cadre du Programme d'appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles (ECOFAC VI), l'Union Européenne et la coopération technique allemande ont lancé un projet de bourses de formation en collaboration avec deux écoles par mis lesquels l'ERAIFT à travers le RIFFEAC depuis 2017.

Dans le cadre de l'appui au renforcement des capacités de l'ERAIFT, il a été planifié l'acquisition de drones d'observation. Dans le but de faciliter leur utilisation une formation de 40 apprenants de l'ERAIFT.

S'alignant aux appuis multiformes reçus par l'ERAIFT en vue de l'amélioration permanente de son offre de formation, le cofinancement Union Européenne dans le cadre du programme ECOFAC 6 et la Coopération technique allemande mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) a permis à travers le Projet Bourse de Formation RIFFEAC> d'apporter une série d'appuis en formations, matériel, infrastructures, équipements de terrain aux deux institutions concernées par le programme à savoir l'EFG et l'ERAIFT. C'est dans ce cadre qu'a été organisé cet appui à la formation continue à travers cette formation à l'utilisation de drones.